Comment calculer les principaux ratios financiers?

 

par tejipe11 |

     
Comment calculer les principaux ratios financiers?

Calculer les ratios financiers

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise.
La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc.
Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Étapes de réalisation

1.

La marge commerciale est le premier des ratios. Pour le calculer il vous faut prendre en compte votre Chiffre d'Affaire et vos achats de matières premières. La différence entre les deux est votre marge commerciale et le rapport de l'un à l'autre constitue le taux de marge (ou coefficient multiplicateur).

2.

La valeur ajoutée (VA) s'obtient en enlevant de votre marge l'ensemble des frais directs liés à votre exploitation. Seuls les loyers de plus de six mois ne doivent pas être inclus dans ce calcul.

3.

L'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) vous permets de savoir ce qu'il vous reste pour vous payer et rembourser vos emprunts. Il se calcule en enlevant de la Valeur Ajoutés tous les frais de loyers de plus de 6 mois et les salaires et charges sociales payés, ainsi que les divers impôts réglés (TPE, Taxe foncière, formation Professionnelles, etc).

4.

Le résultat courant est le résultat issu, comme son nom l'indique de l'activité "courante" donc normale de votre entreprise. Vous le calculerez en déduisant e l'EBE tous les frais financiers et en rajoutant les produits financiers.

5.

Enfin, le résultat exceptionnel ressort de tous les éléments qui ne sont pas "normaux" sur un exercice : vente de biens immobiliers ou mobiliers (immobilisations), paiement de pénalités sur les exercices précédents.
Vous obtenez ce résultat en faisant donc recettes exceptionnelles moins dépenses exceptionnelles.
Si vous ajoutez le résultat exceptionnel au résultat courant, vous obtiendrez le résultat de l'exercice.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Entraînez vous à calculer vos ratios, vous aurez plus de facilités dans votre entreprise pour suivre vote activité.

Liens utiles

Guide comptable

Commentaires

cash | 19/11/2015  

une question a commentfaiton. pourquoi payer l' IMF au lieu de l'is au bout de cinq ans?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

lucie56190

Comment facturer ses clients ?

Établir une facture à vos clients est parfois obligatoire qu'il soit un professionnel ou un particulier, certaines mentions doivent apparaître sur votre facture : voyons ici comme la rédiger.

Chercher un article sur Comment fait-on