Comment comprendre les étiquettes du chocolat ?

 

par gourmette |

     
Comment comprendre les étiquettes du chocolat ?

Pour pouvoir bien acheter, il est important de comprendre les étiquettes qui figurent sur nos aliments. Le chocolat fait partie de ces bonnes choses sur lesquelles nous craquons régulièrement : voici quelques conseils pour bien le choisir.

Étapes de réalisation

1.

L'étiquette doit préciser dans quel "catégorie" le chocolat est classé : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, soufflé, noisette... Il existe en tout 13 catégories. Dans tous les cas, la précision sur la teneur en cacao est obligatoire (...% minimum).

2.

Le chocolat noir ou dit "supérieur" doit comporter au moins 43% de matière sèche totale de cacao, et au moins 26% de beurre de cacao.
Le chocolat "au lait" doit, lui, comporter au moins 30% de matière sèche totale de cacao.
La liste des ingrédients est obligatoire, de même que la date d'utilisation optimale et le poids net.

3.

Si l'étiquette le précise, il est désormais possible (depuis 2000) de vendre sous l'appellation "chocolat" des produits comportant des matières grasses végétales d'origine tropicale, dans la limite de 5% du produit fini.
Seul le "vrai" chocolat peut recevoir l'une des deux appellations : "chocolat traditionnel" ou "chocolat pur beurre de cacao" selon l'article L. 112-7 du Code de la consommation.

4.

La dénomination "chocolat à croquer" ne peut être utilisée que pour un produit obtenu par le mélange suivant: du sucre, de la pâte de cacao et du beurre de cacao, en proportion telle que 100 grammes du produit contiennent au plus 57 grammes de sucre et, au minimum, 43 grammes de pâte de cacao et de beurre de cacao, dont 26 grammes au moins de beurre de cacao total.

5.

Le terme "chocolat fondant" ne peut être utilisé que pour le chocolat obtenu par le mélange de sucre, de pâte de cacao et de beurre de cacao, en proportion suivante : 100 grammes de produit doit contenir au plus 52 grammes de sucre et au minimum 48 grammes de pâte de cacao et de beurre de cacao réunis, dont au moins 32 grammes de beurre de cacao total.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on