Comment trouver du travail après 50 ans ?

 

par blanblan |

     

Vous avez plus de 50 ans, et vous vous retrouvez pour différentes raisons (enfants élevés, fermeture de l'entreprise, non renouvellement du contrat...) sur la marché du travail. Sachez le, à notre sens, à 50 ans, cette recherche ne doit pas se gérer comme la recherche classique : annonce, CV, lettre de motivation. Il existe des spécificités de recherche d'emploi, liées à votre expérience, mais également à votre taux d'employabilité.
Voici quelques conseils à ne pas hésiter à consulter si vous vous sentez dérouté face à cette situation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - vous connaître,
  • - une certaine expérience professionnelle,
  • - de la persévérance.

Étapes de réalisation

1.

Jouez de vos relations si vous en avez. D'après les sondages, la plupart des personnes qui retrouvent un emploi le font grâce à un réseau : anciens collègues qui ont peut être eux même crée une entreprise, relations, amis de longue date, mais également personnes de votre quartier ou ville. Osez parler de votre recherche.

2.

Adhérez à une association de recherche d'emploi. Vous le verrez, vous vous retrouvez souvent dans une situation et âge identique, et cela vous permet de vous dynamiser, de nouer des contacts, de sortir de chez vous mais également de relativiser votre situation.

3.

C'est le moment adéquat de vous lancer dans un projet qui vous tient à coeur depuis longtemps. Votre expérience, vos compétences, peuvent être mis à profit dans un cadre plus ouvert que celui de salarié.

4.

N'écoutez que vous même. Évitez de fréquenter les conseillers ANPE et APEC qui vont plus souvent vous proposer d'effectuer à plus de 55 ans une dispense de recherche d'emploi et d'attendre sagement la retraite.

Certains réussissent à plus de 50 ans à tirer l'épingle de son jeu et il faut faire partie de ceux là.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bilans de compétence s'avèrent des outils intéressants de préparation à la validation d'un projet professionnel.

Mise(s) en garde :

Évitez de perdre trop de temps à 50 ans. A cet âge, chaque mois a son importance et prendre des congés ou prendre du recul peut être mal interprété.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

huhu74 | 27/12/2011  

J ai 50 et travaille 2 heures par jours pour une société de nettoyage avec pas mal de problèmes. Je touche 387 euros par mois et je m occupe de mon petit fils de 6 ans le chercher à l école et le garder le mercredi et vacances Je ne veux pas saccrifier les gardes de mon petit fils qui m apportent beaucoup. J ai besoin malgré tout d avoir un complément de salaire et je ne sais comment faire. Actuellement, mes horaires sont de 6 hres à 7 heures et de 17 hres à 18 hres. Mon entreprise nous en demande toujours plus pour garder le marché. Je ne sais pas comment faire...Pouvez vous me donner des solutions Merci

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on