Comment refuser un verre d'alcool en soirée ?

 

par lovis |

     
Comment refuser un verre d'alcool en soirée ?

Refuser de l'alcool en soirée

En soirée, l’alcool est souvent de la partie. Il y a donc de très fortes chances d’être invité à boire un verre. Le problème se pose quand on ne boit pas d’alcool…mais aussi et surtout lorsqu’on à l’habitude de boire en soirée. Comment refuser un verre sans froisser son hôte ? Voici quelques conseils pratiques.

Étapes de réalisation

1. Le prétexte des médicaments

La plupart du temps, les gens ne s’offusquent pas lorsqu’on refuse un verre d’alcool. Toutefois, certains hôtes peuvent se faire insistants. Dans ce cas, prétextez avoir pris des médicaments ou de devoir conduire pour regagner votre domicile. Vous pouvez en rajouter en parlant de votre maladie imaginaire ou en arguant que vous devez raccompagner des amis et qu’ils comptent sur vous pour le retour.

2. Manger sans verre à vin

Si vous êtes au restaurant et que les convives commandent du vin, ne vous laissez pas tenter par le diable et demander au serveur de retirer votre verre à pied. Tout le monde comprendra que vous ne souhaitez pas boire et respectera normalement votre choix.

3. Laisser son verre rempli

Essayez dans la mesure du possible d’avoir toujours un verre rempli à la main. Ceci empêchera votre hôte de vous offrir un alcool. Attention toutefois à boire lentement et à ne pas abuser des boissons gazeuses et des sodas qui risquent de vous barbouiller.

4. Refuser avec fermeté

A chaque fois que vous refusez de boire, adoptez un ton ferme mais poli. Ne vous laissez jamais tenter, même pour un seul verre, sinon votre hôte y verra un signe de faiblesse et aura plus de facilités à vous proposer de boire à nouveau, d’autant que votre discernement sera troublé par l’alcool.

5. Assumer

Certaines personnes craignent de passer pour des « petits joueurs » s'ils ne boivent pas d'alcool. Si c'est votre cas, sachez que ce n'est qu'une vue de l'esprit. Au fond, que vous buviez ou non, pardonnez-moi l'expression mais tout le monde s'en fout. Ne vous prenez pas la tête.

Assumer le fait de ne pas boire d'alcool et refuser avec fermeté peut au contraire donner de vous une image valorisante, l'image de quelqu'un qui sait ce qu'il veut.

Commentaires

Stephane11 | 29/05/2015  

Bonjour,

Il vous suffit tout simplement de dire non. Je ne pense pas que ce soit vraiment compliqué à faire. Beaucoup de gens n'arrivent pas à refuser, pour la simple et bonne raison qu'ils ont un niveau de dépendance élevé. Cependant, avec un peu de volonté, ce n'est pas un gros problème. 

balthus | 09/08/2014  

Trés bon conseil que je suis réguliérement, je fais croire à tout le monde que je prends un traitement pour le coeur , ça fonctionne a merveille.

chlealuedniene | 23/11/2011  

il ne faut pas oublier les nombreux malades de l'alcool qui se sont soignés et restent abstinents à vie s'ils ne veulent pas rechuter

redcross | 02/09/2011  

:)

clint eastwood | 02/09/2011  

J'aime !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on