Comment accorder des adjectifs qualificatifs qui se rapportent à plusieurs noms ?

 

par steinberg |

     
Comment accorder des adjectifs qualificatifs qui se rapportent à plusieurs noms  ?

Pour bien accorder l'adjectif, qualificatif il faut bien reconnaitre les mots auxquels il se rapporte. Plusieurs cas peuvent se présenter et nous allons ici passer en revue tous les cas où l'adjectif qualificatif se rapporte à plusieurs noms.

Étapes de réalisation

1.

Si l'adjectif se rapporte à tous les noms, l'accord suit les règles en vigueur, il s'accorde en genre et en nombre. Si les noms sont de genre différent, l'adjectif se met au masculin pluriel : Jean et Charlotte sont gentils.

2.

Si l'adjectif ne concerne qu'un seul des noms employé, alors il s'accorde uniquement avec le nom qu'il concerne : " Julie a une montre et un chapeau vieilli ". Nous voyons ici que l'accord porte uniquement sur le chapeau.

3.

Lorsque plusieurs noms désignent le même être ou la même chose, l'adjectif s'accorde avec le dernier nom : un chien, un chat, et une chamelle exceptionnelle.

Commentaires

remyloveyou | 20/02/2013  

Trop mdr votre adj qualificatif mdr

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature