Comment imposer à son conjoint un partage équitable des tâches ménagères ?

 

par natlie73 |

     
Comment imposer à son conjoint un partage équitable des tâches ménagères ?

Vous êtes dépassée pas le ménage, le repassage...? N'avez-vous pas oublié de partager les tâches ménagères avec votre conjoint ?

Étapes de réalisation

1.

Abordez le sujet dès le début de votre vie commune. On voit très vite si l’on a face à soi un homme qui participe activement ou qui a plutôt tendance à se prélasser. Dans ce cas, dites lui gentiment.

2.

Passez un contrat ! mettez-vous d’accord sur le fait que chacun doit faire sa part. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’établir une liste ou un planning précis.

3.

Discutez plutôt des tâches qui vous rebutent le moins : peut-être que le repassage, si pénible pour votre conjoint, ne vous est pas désagréable. A l’inverse du lavage des sols que vous détestez tant, mais qui ne le dérange pas.

4.

Evaluez ensemble l’énergie qui demande chaque tâche : posez le couvert n’est pas fatiguant, récurer une casserole brûlée est plus pénible. Chacun doit avoir le sentiment qu’on ne lui en demande pas plus qu’à l’autre. Toutefois, l’équilibre parfait n’existe pas !

5.

Accordez-vous aussi sur la périodicité : le repassage doit être fait au moins une fois par semaine, le balai passé tous les jours…Et à tout moment de votre vie commune, osez sans scrupules parler des corvées ménagères : des tâches mal réparties peuvent créer tant de colère et de ressentiment qu’il ne faut surtout pas attendre d’être à bout pour faire part à son conjoint de son insatisfaction.

6.

Evitez les reproches ! Evitez de faire des remontrances directes , dites ce qui vous dérange…Laissez également la place pour des aménagements : selon les périodes de la vie, on est plus ou moins fatigué par son travail, ses enfants…Il faut donc pouvoir s’adapter à l’autre afin de s’entraider.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on