Comment produire la copie d'une pièce d'identité ?

 

par yannb04 |

     
Comment produire la copie d'une pièce d'identité ?

Dans vos relations avec l'administration, il arrive très souvent que l'on vous demande de fournir la copie d'une pièce d'identité. Pour les démarches les plus importantes, il ne suffit pas de photocopier le recto de votre carte d'identité. Voyez comment vous y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un scanner ou un photocopieur
  • Une feuille de papier
  • Un stylo bille noir ou bleu

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez un scanner, commencez par numériser le recto de votre carte d'identité et enregistrez-le au format image (jpeg, png etc.). Procédez de la même manière avec le verso du document. Assurez-vous que toutes les informations sont lisibles (préférez une numérisation en niveaux de gris pour un meilleur rendu).

2.

Créez ensuite un nouveau document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte puis insérez les deux images sur une même page. Imprimez le document.

3.

Sur le document, écrivez en dessous des images vos nom, prénom et adresse à gauche. Laissez un peu d'espace et ajoutez la mention suivante: "Je soussigné NOM PRENOM atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité est conforme à l'original."

4.

Ajoutez la mention "Fait à VILLE, le DATE" puis signez. Envoyez par courrier votre document ou numérisez-le pour l'envoyer par e-mail (format PDF idéalement).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez qu'un photocopieur, placez le recto en haut sur la vitre et imprimez. Copiez le recto en le placant plus bas sur la vitre et en réutilisant la première feuille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Bernadette1 | 02/04/2013  

n'ayant ni scanner,ni photocopieuse; je voudrai savoir ou me rendre pour exécuter cette tache; MERCI DE ME REPONDRE. URGENT

Sur le même thème

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Comment écrire une lettre à une administration ?

Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.

Chercher un article sur Comment fait-on