Comment fait-on une volée au tennis ?

 

par semix |

     

La volée est un coup qui se joue au-dessus de filet et devrait être assez simple à réaliser. Pourtant, même les joueurs classés 4e série ne la maîtrise pas forcement très bien. Alors qu’en maitrisant ce geste, cela permet d’écourter les échanges et de gagner les points plus rapidement. En général ce sont les joueurs qui possèdent un gabarit imposant qui use et abuse de ce coup. C’est toujours impressionnant pour un adversaire de vous voir avancer avec conviction vers le filet, cela suffit même parfois à remporter le point sans faire de volée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une raquette
  • Des balles de tennis
  • Un short

Étapes de réalisation

1.

La volée est un coup qui se joue près du filet, à environ un mètre et demi. Tenez votre raquette à deux mains lors de la préparation. Situez votre raquette devant vous au niveau des yeux. Vos coudes doivent se trouver devant votre corps.

2.

Au moment de la frappe, exécutez un petit saut de suspension ou d’allégement pour être près à réagir. Comme vous êtes plus près de votre adversaire, votre temps de réaction doit être diminué.

3.

Dans le cas d’une volée de coup droit (pour un droitier), la main gauche pointe légèrement en direction de la balle. Votre bras droit est placé à l’arrière légèrement fléchi en prise revers. Vos épaules sont alors perpendiculaires au filet.

4.

Dans le cas d’une volée de revers (côté gauche pour les droitier), la seule chose qui change est le fait de jouer la balle sur son côté gauche.

5.

Au moment de la frappe de balle, le point d’impact se situe au niveau des épaules, juste devant soi. Gardez le bras tendu, les épaules bien parallèles au filet et le regard fixé sur la balle. Pour une frappe côté droit (c'est-à-dire que la balle arrive sur votre droite pour les droitiers), c’est votre pied gauche qui se retrouve en avant.

6.

Pour une volée de revers, même principe avec comme seul changement votre pied d’appui. Le pied droit (pour les droitiers), se retrouve devant afin d’être en équilibre au moment de la frappe.

7.

A la fin de l’impact, n’oubliez pas que votre raquette doit accompagner la balle pour terminer au-dessus de l’épaule gauche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à bien serrer votre raquette dans votre main, pour que la volée soit franche et efficace.

Ce coup se maîtrise rapidement contrairement au coup-droit et au revers.

Mise(s) en garde :

Un manque de réaction et d’explosivité, fera de vous un volleyeur moyen.

Attention tout de même aux balles qui vous arrivent dessus, il n’est pas rare de se faire « agresser » par une balle lorsqu’on se trouve à quelques mètres du filet.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on