Comment fabriquer un composteur ?

 

par semix |

     
Comment fabriquer un composteur ?

Comment fabriquer un composteur

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup de place dans un jardin, mais est efficace en ce qui concerne le recyclage. Beaucoup de communes françaises essaient de développer ce concept.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Palettes en bois
  • Vis/clous
  • Marteau
  • Scie

Étapes de réalisation

1.

La première étape est de déterminer le type de compost que vous souhaitez avoir, car ceci influence sur la taille de votre composteur. Prenez en moyenne 70cm de côté et 1 mètre de hauteur.

2.

Récupérez 4 à 5 palettes en bois, elles vous serviront pour faire les 4 côtés de votre composteur. La cinquième peut éventuellement jouer le rôle de couvercle. Ne mettez pas de palette sur la face du composteur qui sera en contact avec le sol, pour favoriser les échanges entre la terre et le compost.

3.

Prenez une scie (si possible électrique afin que la découpe soit plus facile), et découpez les planches de la face « intérieure » de vos palettes. A la fin de cette étape il vous restera des planches isolées. Certaines palettes possèdent uniquement une seule face, ce qui vous simplifie la tâche, car dans ce cas vous pouvez sauter cette étape de découpe.

4.

Prenez deux palettes parmi les cinq et enlevez les deux morceaux de bois aux extrémités qui servent à faire tenir les planches disposées à l’horizontale. Ce sont de gros morceaux de bois sous forme de pavé.

5.

Accolez vos planches aux deux autres palettes avec un angle de 90°, puis clouez-les entre elles. Les clous sont mis de l’extérieur vers l’intérieur. Les planches sont celles découpées à l’étape n°2, ou celles retirées à la quatrième étape. Vérifiez bien que vos clous soit assez grand afin de pouvoir passer à la fois au travers de vos planches et de la palette. Clouez les aux montants de la palette qui se trouvent à la verticale. Vous devez clouer les planches une par une, car elles ne sont plus reliées entre elles.

6.

Vous pouvez éventuellement ajouter une clôture à l’intérieur de votre composteur, pour retenir les rongeurs qui tenteraient de s’y aventurer. Pour faire cette clôture, récupérez du grillage que vous installez le long des parois de votre composteur.

7.

Votre cinquième palette vous sert de couvercle. Ceci permet d’éviter une présence d’insectes trop importante au-dessus de votre compost.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C’est une action écologique.

Vous fabriquez un engrais qui est naturel et économique.

Vos poubelles sont moins encombrées.

Mise(s) en garde :

Il faut un jardin pour exposer un composteur.

Le compost met un certain temps à se former.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum