Comment choisir son ampoule electrique

 

par tejipe11 |

     
Comment choisir son ampoule electrique

Dés 2012 la totalité des ampoules électriques à incaqndescence ne seront plus autorisées à la vente.
Vous serez obligés de choisir entre ampoules fluo-compactes, ampoules halogènes ou ampoules LED. Mais comment faire votre choix?

Voici quelques réponses pour vous y préparer

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des ampoules
  • des ampoules
  • et des ampoules

Étapes de réalisation

1.

Les nouvelles ampoules, qu'elles soient fluo compactes, à halogène basse consommation ou à LED, sont de moins en moins énergivores. Malheureusement il devient difficile de comparer si on se contente de comparer leur watt. Une 7 watt correspond à une 35 watt pour les fluo compacte , une 28 watt éclaire 35 watt pour les halogènes, impossible de savoir ce qui se cache réellement derrière tout ceci.

2.

Il ne faut donc plus comparer les watt mais l'efficacité lumineuse. Cette notion est maintenant prise en compte sur les emballages et noté L ou Lm (Lumen). Ainsi, les ampoules pourront être sélectionnées suivant l'usage que vous en faites.
Si vous voulez une lumière vive (comme dans les cuisines ou les salles de bains), il vous faudra une fort luminescence, alors que dans des chambres ou un salon, où vous aurez besoin de lumières plus douces, vous aurez tendance à utiliser des ampoules à faible luminescence.

3.

De plus pensez à regarder le temps d'allumage de votre ampoule. Si vous utilisez des ampoules fluo compactes, à tube fluorescent ou à sodium haute pression le temps d'allumage sera plus long. Ne les utilisez donc pas dans des pièces que vous utilisez très peu comme des celliers ou vous ne faites que des aller-retours rapides. Utilisez plutôt des ampoules halogènes ou led (Lampe à Diode Electroluminescente).

4.

Enfin, tenez compte du prix, car certaines ampoules peuvent être beaucoup plus chères que certaines autres. Même si leur durée de vie est supérieure, il s'agit parfois d'un investissement de départ qui peut être assez lourd.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas que la lumière du soleil est, de toute, la plus naturelle et la seule gratuite...

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

CFO Conseil

Comment rénover un tableau électrique

Les anciennes habitations ne disposant pas de tous les modules obligatoires, il est parfois nécessaire de rénover entièrement le tableau électrique. Une rénovation simple du tableau électrique n’est possible que s’il n’y a pas redistribution d

Chercher un article sur Comment fait-on