Comment éviter de perdre son permis de conduire ?

 

par audrey.b |

     
Comment éviter de perdre son permis de conduire ?

Combien de points vous reste-t-il ? 12 ? Très bonne situation ! Moins ? Cette situation peut vite devenir critique. Soyons clair, perdre son permis est souvent synonyme de perte d'emploi, d'autonomie et de mobilité. Tout automobiliste souhaite éviter ceci, comment faire ?

Étapes de réalisation

1.

D'abord, la première chose à faire, c'est bien sûr d'éviter les infractions. Oui, c'est la solution a plus efficace. Souvenez-vous qu'un feu rouge, un stop grillé, un clignotant oublié coûte 4 points. Un excès de vitesse de moins de 20km/H au dessus de la limite coûte 1 point. Utilisation du téléphone en conduisant 2 points. Le non port de la ceinture 3 points. Les pertes s'accumulent vite, attention !

2.

Si malheureusement vous avez perdu des points, vous pouvez les récupérer. Des stages de récupération de points (généralement 4 points) existent, même s'ils sont payants (environ 250 €). La meilleure chose à faire pour éviter la perte du permis c'est d'effectuer un de ces stages dès que vous avez perdu 4 points.

3.

Une autre solution s'il ne vous reste que quelques derniers précieux points est de ne pas reconnaître la contravention dont on vous accuse et de la contester. En effet, la perte de points est normalement effective au moment du paiement de l’amende. Si vous la contestez, l’affaire ne sera portée au tribunal qu’après un certain délai, souvent de quelques mois. Ainsi, en cas de condamnation, les points ne vous seront retirés qu'après le jugement. Vous avez le temps d’effectuer un stage de récupération de points. De plus, il se peut que le tribunal juge en votre faveur et que vous ne subissiez pas de perte de points.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on