Comment soulager votre bébé quand il a mal au ventre ?

 

par benzene |

     

Votre bébé se met à pleurer tous les soirs ? Vous sentez qu'il souffre et il se tort de douleur ? Cela vous inquiète, vous avez consulté un médecin, il vous a assuré que ce n'est pas une maladie. Il les a analysé comme étant des coliques. Vous chercher dès lors à le soulager. Vous ne savez pas comment faire ? Nous vous proposons un procédé simple et efficace qui vous permettra de soulager votre bébé, une fois que le mal se fera sentir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Allaitement
  • Huile de massage
  • Lait de massage
  • Tisane de fleurs de camomille

Étapes de réalisation

1.

Installer votre bébé dans une position verticale plutôt qu'horizontale pour lui donner le sein ou le biberon, cela lui évite d'avaler trop d'air. Dans cette position plus droite, il souffrira moins de gaz intempestifs. Il avalera également moins d'air, si vous lui donnez son lait dans un biberon de 125 ml plutôt que de 240 ml.

2.

Le contact corporel adoucit souvent les tensions et les angoisses des bébés sensibles. Il suffit de quelques gouttes d’huile ou de lait de massage chauffées dans la paume de vos mains et de quelques mouvements circulaires en allant de son nombril vers l’extérieur du ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour apaiser bébé. Répétez ce geste environ une heure, avant que ne commencent les pleurs habituels. Mais jamais juste après le biberon ou le sein.

3.

Donnez-lui de l'eau sucrée. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d’eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir. Prélevez une partie de cette solution sucrée dans une seringue achetée à la pharmacie et que vous glissez sur le côté de la bouche de votre bébé pour lui faire téter.

4.

Buvez de la tisane de fleurs de camomille quelques heures avant d'allaiter votre bébé. Cela aura un effet apaisant sur vous d'une part, et sur votre nourrisson, d'autre part.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Espacez les tétées d'au moins deux heures.

Une petite cuillère de sirop d'aneth avant chaque biberon sera assez efficace. Le sirop d'aneth s'achète en pharmacie.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on