Comment faire travailler vos enfants durant les vacances ?

 

par veronyc |

     
Comment faire travailler vos enfants durant les vacances ?

Vos enfants ont certainement des journées bien remplies et les vacances leur font le plus grand bien. Mais afin de ne pas perdre leurs acquis, il convient de les faire travailler un peu pendant les vacances. Comment faire en sorte que ces "devoirs forcés" deviennent un plaisir pour les enfants ?

Étapes de réalisation

1.

La première solution est l'achat d'un cahier de vacances. Les éditeurs l'auront bien compris, pour attirer les enfants, ils n'hésitent pas à proposer des cahiers de vacance à l'effigie de leurs héros préférés : Mickey, Schtroumpfs ou encore Martine. Quand vous les offrirez à vos enfants, ils oublieront que ces cahiers seront surtout d'ordre éducatif.

2.

Pensez par ailleurs aux jeux vidéos éducatifs. Ok pour la console de jeu, mais uniquement si le jeu stimule votre enfant intellectuellement parlant. Là aussi vous trouverez bon nombre de jeux reprenant le programme des écoles. Sur l'ordinateur, pensez aux différents jeux Lapin Malin, testé et approuvé par bon nombre de parents. Attention à limiter le temps passé devant ces jeux, rien de mieux qu'un vieux cahier avec crayon de bois.

3.

La solution pour que votre enfant travaille est de ne pas trop "charger" ses journées. Inutile de lui faire faire 3 pages d'additions tous les jours. Il se braquera et ce qui devait être éducatif se transformera en véritable supplice. Il est également nécessaire de "suivre" votre enfant. Ok pour le faire travailler mais n'hésitez pas à le féliciter pour son travail et à l'encourager dans les difficultés. L'enfant doit sentir que vous vous intéressez à lui.

4.

Evitez par ailleurs de jouer au chantage. Faites-lui comprendre que ces exercices sont nécessaires et qu'il sera très fier, lorsqu'à la rentrée, sa maîtresse remarquera son travail et ses progrès. Ne le récompensez surtout pas pour ce travail (par récompense j'entends cadeaux, argent ...). Contentez-vous par le féliciter pour son sens de l'effort et ses résultats.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on