Comment fait on pour économiser sur sa facture d'eau ?

 

par severine47 |

     
Comment fait on pour économiser sur sa facture d'eau ?

Comme tout le monde, l'arrivée de votre facture d'eau vous fait hérisser les poils. Il existe des techniques simples pour pouvoir économiser quelques centaines d'euros par an mais comment faire simplement ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'eau
  • De la volonté
  • Des robinets en bon état

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il faut faire le tour de vos robinets d'eau pour voir si vous ceux ci ne fuient pas. Si ils fuient, il sera alors nécessaire de changer les joints afin qu'aucun robinet ne fuient.

2.

Lorsque vous et les membres de votre famille prenez votre douche, pensez dans un premier temps à vous mouiller puis éteignez l'eau. C'est une étape indispensable pour ne pas faire couler l'eau pour rien. Savonnez vous bien et quand vous vous êtes bien nettoyé, partout vous pourrez alors vous rincer correctement sans abuser de l'eau.

3.

Lorsque vous vous brossez les dents, même chose. Vous mouillerez la brosse à dent, mettrez un peu de dentifrice. Vous vous brosserez alors les dents avec le robinet d'eau fermé. Remplissez un gobelet d'eau pour vous rincer. Vous économiserez alors beaucoup d'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à faire passer le message à l'ensemble de votre famille. Plus on est de fou plus on rit.

Mise(s) en garde :

Ne laissez surtout pas vos robinets couler. Une goutte est une goutte.

Faites l'expérience avec un seau d'eau sous un robinet qui goutte, vous serez surpris de voir le niveau d'eau que vous retrouverez le lendemain.

Commentaires

pbjardin | 11/08/2011  

bravo pour toutes ces bonnes idées. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on