Comment reconnaître qu’un arbre est atteint du chancre bactérien ?

 

par miara |

     
Comment reconnaître qu’un arbre est atteint du chancre bactérien ?

Tous ceux qui ont dans leur jardin des arbres fruitiers ont entendu parler du chancre bactérien. Cette maladie qui affecte la santé des arbres fruitiers et, par conséquent, leur productivité, n’est pas facile à déceler. Pour apprendre à la reconnaître voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère sec des feuilles de l’arbre doit vous alerter : le chancre bactérien a tendance à assécher les feuilles de l’arbre qu’il touche. Vous devez, par conséquent, confirmer ce premier diagnostic en passant à l’étape suivante.

2.

Cherchez une éventuelle entaille ou une cassure au niveau de l’arbre : s’il y en a une, il y a de grands risques que votre arbre soit touché par le chancre bactérien car la bactérie pénètre par ces entailles. Attendez toutefois le printemps et l’automne pour avoir la certitude que c’est le cas car la bactérie n’affecte pas l’arbre durant l’été.

3.

Observez minutieusement l’écorce de l’arbre : si un liquide visqueux de couleur jaunâtre s’y écoule, vous devez vous préparer à investir dans des fongicides pour l’arbre concerné et à tailler les branches touchées par la maladie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on