Comment préparer le papa à l'accouchement de son premier bébé ?

 

par amlflower |

     
Comment préparer le papa à l'accouchement de son premier bébé ?

L'accouchement est un moment très intense dans la vie de la maman mais aussi dans celle du papa. Beaucoup de pères refusent d'y assister, mais qu'en est-il de ceux qui le veulent ? Voici quelques conseils à suivre pour que le papa puisse vivre au mieux l'accouchement de son premier bébé.

Étapes de réalisation

1.

Le premier accouchement est d'autant plus intense qu'il y a une grande dose d'inconnu autant chez la maman que la papa. Et c'est ce qui peut causer un stress, des interrogations mais aussi des surprises, voire un choc. C'est pourquoi la première des choses c'est de s'informer sur ce qu'est un accouchement en général et comment se déroule-t-il. Le fait d'en savoir un peu plus sur le déroulement peut aider à mieux comprendre ce qui va se passer. Il existe des schémas explicatifs très clairs sur cela.

2.

La seconde étape à suivre est de s'informer sur le déroulement d'un accouchement à l'hôpital. En effet, même si un accouchement se passe dans de bonnes conditions et n'est en rien une maladie, il n'empêche qu'aujourd'hui il s'agit de quelque chose de médicalisé. Ainsi, il faut s'attendre à toutes sortes d'actes médicaux tels que les perfusions, les touchers vaginaux etc. C'est en s'informant sur toutes les médicalisations de la maman que le papa peut se préparer au mieux.

3.

La troisième étape est de s'informer sur les risques de complications possibles. Même si en général, les accouchements se déroulent normalement, il peut arriver que certaines complications se présentent, et c'est pourquoi il faut s'y préparer, s'en informer sans pour autant s'inquiéter outre mesure.

4.

La quatrième étape importante est de s'informer sur la délivrance. Beaucoup de papa peuvent être choqués de cette phase de l'accouchement. Et c'est pourquoi il faut encore une fois chercher toutes les informations qui permettront d'éviter ce choc.

5.

La cinquième étape est de s'informer sur les médicalisations du bébé. En effet, aujourd'hui même si le bébé est en bonne santé, il est très fréquent qu'on lui mette une sonde jusque l'estomac ou encore qu'on lui aspire les voies nasales, ou bien qu'on lui mette un collyre sur les yeux. Tout cela, le papa doit s'y préparer pour ne pas recevoir de choc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les cours de préparation à la naissance sont très importants et enrichissant pour la future maman que le futur papa. Ainsi, est-il conseillé pour les futurs parents d'y assister assidument.

Il est conseillé également de se documenter au maximum, de lire tout ce qui se fait sur ce domaine, afin de se préparer au mieux à cet évènement.

Mise(s) en garde :

Il est important de ne pas s'imaginer le pire, l'accouchement est reste quelque chose naturel et surtout magnifique pour les parents.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on