Comment percevoir l'Allocation Retour à l'Emploi (Assédic) ?

 

par veronyc |

     
Comment percevoir l'Allocation Retour à l'Emploi (Assédic) ?

Vous venez de perdre votre emploi ou envisagez de le quitter. Vous vous demandez si vous allez percevoir un revenu de remplacement tel que l'Allocation Retour l'Emploi, versé par Pôle emploi. Voici les conditions pour pouvoir en bénéficier.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que pour déclencher l'ARE (allocation retour à l'emploi), vous devez avoir une fin de contrat de travail. Si vous êtes encore en poste, vous ne pourrez pas prétendre à cette allocation. Par contre, si vous cumulez deux activités et en perdez une, vous pourriez être bénéficiaire de l'ARE, à condition de remplir les conditions suivantes.

2.

Vous devez par ailleurs avoir perdu l'un de ces contrats involontairement. Même si vous avez été licencié pour faute légère ou grave, vous pourrez être indemnisé. Si par contre vous avez démissionné, vous ne remplirez pas les conditions d'attribution (sauf cas exceptionnel, pour rejoindre votre conjoint muté par exemple).

3.

Vient ensuite la période dite "d'affiliation". Vous devez en effet justifier de 122 jours de période de travail ou 610 heures au cours des 28 mois si vous avez moins de 50 ans, ou 36 mois si vous avez plus de 50 ans. Pour les intérimaires, sera systématiquement repris le nombre d'heures travaillées.

4.

Enfin, vous avez l'obligation d'être en recherche active d'emploi, êtes apte physiquement (en cas de licenciement pour inaptitude une visite médicale sera déclenchée à l'inscription), avoir moins de 60 ans (ou 65 si vous n'avez pas assez cotisé pour bénéficier de votre retraite). Si vous remplissez toutes ces conditions, inscrivez-vous à Pôle emploi afin de percevoir vos allocations.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on