Comment se motiver à étudier ?

 

par Azur1 |

     
Comment se motiver à étudier ?

Quand il fait beau dehors, que tous vos amis sont à la plage ou assis sur une terrasse à papoter, il est difficile de trouver la motivation pour se plonger dans ses cahiers toute la journée. Surtout quand on est le dernier à finir! Au lieu de vous morfondre ou d'imaginer toutes ces choses que vous pourriez faire au lieu de rester cloîtrer, essayez plutôt de relativiser et de vivre votre moment d'étude avec philosophie.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'on doit étudier, c'est bien connu, le plus dur c'est de commencer. Faire un plan peut déjà aider à se motiver en classant les choses à faire et ainsi savoir où on s'en va. Dressez la liste des matières à voir en détails (cours, chapitres, nombre d'exercice) et posez un ordre de priorité ainsi qu'une approximation de la durée de chaque travail.
Hachurez à fur et à mesure les taches complétées. Qui sait? En étant bien organisé, peut-être aurez vous fini plus tôt que vous l'avez prévu !

2.

Il est primordial de rendre votre étude intéressante (oui oui c'est possible, je vous l'assure!). Si vous devez faire une recherche, essayez de capter les choses qui vous intéresse dans le sujet. Ne pensez pas à ça comme un projet d'école; essayez plutôt de piquer votre propre curiosité. Si vous devez faire un dissertation, parlez en à vos amis ou votre famille, ils vous donneront surement leur point de vue. Ils vous poseront peut-être même des questions qui feront avancer votre recherche. Un avis extérieur permet toujours de rendre un travail plus rentable. Finalement, choisissez un lieu agréable; s'il fait beau, ne vous empêchez pas d'aller dehors et de déguster un bon gâteau tout en finissant vos lectures. Ne négligez pas non plus les moments de détente.
.

3.

Si vous préparez plutôt un examen, vous pouvez vous improviser en professeur et faire comme si vous expliquiez un concept à un étudiant. Il est sure que parfois, la seule chose qui se prête à l'étude est de s'assoir et de lire ou de faire des exercices. Dans ce cas la, il faut s'armer de patience. Si vous appréciez de travailler en groupe, n'hésitez pas! Sinon, allez voir votre professeur qui vous motivera surement et vous mettra sur la bonne route. Parfois, ce n'est que le fait de croire en soit qui fait une différence! Finalement, vous pouvez aussi parler à voix hautes, écrire les choses à mémoriser ou simuler un cours que vous donneriez sur le sujet

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on