Comment profiter d'un congé sabbatique ?

 

par clement2 |

     

Si vous avez une furieuse envie de découvrir le monde et de faire ce que vous n'avez encore jamais eu le temps de faire, si vous passez votre temps, au travail, à regarder désespérément par la fenêtre à attendre votre liberté, si vous ne rêvez que de trek à pied pour découvrir le Bouthan, si votre film préféré est Into the wild et si votre livre de chevet est Sur la route de Kerouac, vous avez vraiment besoin d'un congé sabbatique. Mais comment en profiter ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'imagination
  • Envie de partir

Étapes de réalisation

1.

Il existe une loi depuis 1984 qui permet aux salariés de partir quelques temps pour des "convenances personnelles". Pour en bénéficier, il faut avoir 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise dans laquelle vous êtes et avoir cumulé, en tout, 6 ans d'activité. Vous ne devez pas avoir pris de congé de plus de 6 mois dans les 6 dernières années.

2.

Pour faire la demande d'un congé sabbatique, il faut envoyer à l'employeur une lettre recommandée avec accusé de réception au minimum trois mois avant le départ, en précisant la date de celui-ci, ainsi que la durée souhaitée. L'employeur a alors 30 jours pour vous répondre.

3.

L'employeur peut reporter le congé de 9 mois maximum, et dans les entreprises de moins de 200 salariés, le refuser s'il pense que cela peut avoir des conséquences néfastes pour l'entreprise. Le refus peut être contesté par le salarié devant les Prud'hommes dans les 15 jours qui suivent la réception de la lettre de l'employeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La durée d'un congé sabbatique est, selon la loi, de 6 mois minimum et de 11 mois maximum, à quoi s'ajoutent éventuellement les congés payés en cours.

Au retour, l'employeur doit vous reprendre dans l'entreprise à un poste similaire et à une rémunération équivalente.

Mise(s) en garde :

En cas de refus, vous pouvez toujours démissionner, mais la réinsertion sur le marché du travail sera d'autant plus rude.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on