Comment valider ses acquis d'expérience quand on est demandeur d'emploi ?

 

par veronyc |

     
Comment valider ses acquis d'expérience quand on est demandeur d'emploi ?

Vous êtes demandeur d'emploi, êtes compétent dans un domaine, mais vous rencontrez des difficultés à retrouver un emploi car n'avez pas le diplôme requis. Sachez que l'expérience que vous avez acquise peut se faire valoir par un diplôme. Comment procéder pour l'obtenir ?

Étapes de réalisation

1.

La première condition pour valider vos acquis de l'expérience (VAE) est de justifier de 3 années d'activité (à temps plein ou temps partiel) dans un domaine particulier (aide à la personne, secrétariat, commerce ...). L'activité bénévole est également prise en compte.

2.

Pour déclencher une VAE, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi. Il vous enverra vers un point relais conseil pour la mise en place du processus. Lors du rendez-vous, vous ferez un diagnostic sur vos compétences, identifierez le métier qui vous correspond et les besoins du marché du travail en matière de diplôme / qualification et viserez ainsi ce diplôme.

3.

Le diplôme et organisme certificateur trouvé (Éducation Nationale, Afpa ...), vous devrez remplir un premier livret (le livret 1) en exliquant brièvement en quoi votre expérience peut vous faire valoir un diplôme. Restez concis à ce moment-là. Une fois le livret envoyé, vous recevrez votre avis de recevabilité. Vous pourrez alors poursuivre vos démarches.

4.

Vous aurez ensuite un 2ème livret à remplir, beaucoup plus complet que le livret 1. Pour celui-ci, vous pouvez solliciter un accompagnement. Contactez votre conseiller Pôle emploi afin de déclencher l'accompagnement auprès d'organismes spécialisés, le tout financé par Pôle emploi. Ce sera à vous de déterminer la durée de l'accompagnement. Certains peuvent boucler le livret 1 en un mois, d'autres auront besoin de quatre mois.

5.

La dernière étape sera la passation devant le jury. Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un examen mais plus de vérification de compétences. Le jury aura votre livret 2 et sera amené à vous poser quelques questions sur votre vécu professionnel afin de vérifier la véracité de ce qui a été noté dans le livret 2. Une fois l'examen terminé, vous recevrez la réponse et, je vous le souhaite, votre diplôme. Ajoutez-le immédiatement dans votre CV.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage