Comment faire pour soigner un torticolis ?

 

par natlie73 |

     
Comment faire pour soigner un torticolis ?

Soigner un torticolis

Cette contracture des muscles du cou, souvent consécutive à un faux mouvement ou à « un coup de froid » se traduit par une douleur cervicale aiguë, et des difficultés à tourner la tête.

Étapes de réalisation

1.

Surtout ne forcez pas : réchauffez la zone endolorie (patch autochauffant Thermacare), et massez doucement avec un baume qui décontracte. Prenez un antalgique (Nurofen flash, Advil Eff).

2.

Si ça dure entre 3 et 5 jours, rien de plus normal. Vérifiez que vous ne couvez pas une grippe en parallèle. Ou qu’une infection de la gorge ou des dents ne soit en cause, le gonflement des ganglions s’accompagnant d’une raideur cervicale. Pas de sport ni de discipline susceptible de favoriser une élongation (danse, stretching). Evitez de porter les enfants ou de conduire (gare à la marche arrière).

3.

Si cela se prolonge au-delà d’une semaine, consultez. Une arthrose cervicale peut être à l’origine de la douleur. Si elle est violente et irradie vers le bras, c’est peu être le début d’une névralgie cervicobrachiale (la sciatique du membre supérieur) qui résulte d’une compression d’une racine nerveuse par une hernie discale cervicale. Des facteurs d’ordre psycho-affectif peuvent être en cause, comme le stress.

4.

Pas de manipulations cervicales brusques les premiers jours : seules les techniques douces (ostéopathie light, kinésithérapie) sont à privilégier, notamment celles qui permettent de faire lâcher les contractures musculaires. Pour mettre au repos la nuque et éviter toute sollicitation douloureuse, le port d’une collier cervical en mousse (une minerve) peut être prescrit. Attention, il ne faut toutefois pas porter plus de 48 à 72 heures sous peine d’affaiblir la sangle musculaire.

Commentaires

hamada mariame | 15/11/2012  

D'Accord

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on