Comment faire le point sur ses compétences quand on est demandeur d'emploi ?

 

par veronyc |

     
Comment faire le point sur ses compétences quand on est demandeur d'emploi ?

Vous souhaitez vous reconvertir ou juste faire le point sur vos compétences. Vous souhaitez vous connaître un peu plus. Sachez que Pôle emploi peut vous proposer plusieurs prestations pour faire le point sur vos atouts. Comment faire ?

Étapes de réalisation

1.

Vous avez tout d'abord le bilan de compétences. Cette prestation dure 6 semaines, une demi-journée par semaine. Cette prestation vous permet de faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel. Vous serez suivi par un psychologue qui définira avec vous les métiers qui vous conviennent, et ceci en adéquation avec le marché du travail. Le bilan de compétences sert en général en cas de reconversion.

2.

Si vous ne souhaitez pas changer d'orientation mais savoir exactement où vous en êtes en terme de compétences, vous avez l'ECCP (Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles). Il s'agit d'une mise en situation professionnelle. Celle-ci se déroule dans un centre spécialisé qui vous testera à l'aide de matériels spécifiques à votre métier (ex : logiciel de secrétariat, lecture de plans ...).

3.

Si vous souhaitez vous orienter dans un autre domaine et savoir si vous êtes fait pour celui-ci, vous avez la possibilité de vous évaluer. Cette prestation se nomme EMT (Evaluation en Milieu de Travail). Elle s'effectue de 1 à 10 jours. Vous interviendrez en entreprise (ou magasin, ou autre) et serez accompagné par un tuteur qui vous évaluera.

4.

Un employeur hésite à vous prendre et souhaiterait évaluer vos compétences ? Pour cela il existe l'EMTPR (Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement). Ce test, d'un à cinq jours, permet à l'entreprise de repérer vos atouts et de confirmer votre aptitude à occuper le poste. Petite précision : cet essai n'est pas rémunéré. Vous continuerez à percevoir vos allocations durant l'évaluation.

Commentaires

BDIF | 05/05/2013  

J'ai 38 ans, titulaire d'un BAC G2 option comptabilité, j'ai obtenu successivement, un DUT en gestion commerciale, une licence professionnelle en marketing et vente, une maîtrise en marketing management, poursuis actuellement un master 2 en communication marketing et occupe depuis novembre 2011, le poste de responsable du service communication dans une institution de micro finance. J'ai occupé auparavant plusieurs postes dans la même organisation, comptable, chef comptable, chef de service crédit, cadre commercial. Aujourd'hui j'ai recours à votre expertise pour déterminer mes domaines clés de compétence. Merci

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière