Comment bénéficier de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise quand on est au chômage ?

 

par veronyc |

     
Comment bénéficier de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise quand on est au chômage ?

Vous souhaitez profiter de votre période de transition professionnelle pour vous lancer dans de nouveaux projets. Vous avez décidé de créer ou de reprendre une société et avez besoin de fonds nécessaires pour vous lancer. Sachez qu'en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un capital. Comment l'obtenir ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez percevoir l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi) pour prétendre au capital. Celui-ci est également réservé aux personnes percevant prochainement l'ARE mais qui ne la perçoivent pas encore car elles sont en délai d'attente, ou en préavis suite à un licenciement, ou en congé de reclassement.

2.

Pour obtenir le capital, vous devez obtenir l'accord de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise). La demande doit être faite auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre future entreprise (Chambre des métiers, Chambre des Commerces).

3.

L'aide correspond à la moitié du montant du reliquat restant des droits à l'ARE à la date de début d'activité. Un exemple concret. Vous avez ouvert un droit aux allocations le 1er avril à 30 euros net par jour durant 12 mois. Vous créez votre société le 1er juin. Il vous resterait donc 10 mois d'allocations à percevoir, soit 30 euros x 30 jours (on va arrondir à 30 jours par mois) x 10 mois, soit 9000 euros de reliquats de droits. Le capital correspondra à la moitié de cette somme, soit 4500 euros.

4.

Le versement sera effectué en deux fois. Le 1er versement aura lieu dès le début de l'activité. Le 2eme versement se fera 6 mois après le début de l'activité. L'autre moitié de vos droits (soit les 4500 euros "perdus") serviront en cas d'échec de votre société. Pour déclencher le capital, vous devrez fournir votre accord ACCRE ainsi que votre inscription au registre des Commerces (extrait K-bis). Pour cela contactez votre conseiller Pôle emploi.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on