comment récolter la sève du bouleau ?

 

par gourmette |

     
comment récolter la sève du bouleau ?

La sève du bouleau est utilisée dans de nombreuses recettes de vin ou encore en tant que médecine naturelle en phytothérapie. Voici quelques conseils pour pouvoir la récolter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tuyau souple
  • Un récipient (une bouteille plastique)
  • Une vrille ou une perceuse

Étapes de réalisation

1.

Vous devez choisir le moment idéal pour la récolte : l'opération devra donc se faire durant la deuxième et la troisième semaine de Mars. En effet, on "saigne" un arbre pendant la montée de sa sève.

2.

Choisissez un arbre adulte : vérifiez que le diamètre du tronc dépasse les 35 cm. Plus l'arbre sera haut meilleur sera la sève!

3.

Faites une saignée de 3 à 4 cm de profondeur à travers l'écorce du bouleau, à environ 1 mètre du sol. Vous pouvez utiliser une perceuse, ou une vrille pour produire la percée.

4.

comment récolter la sève du bouleau ?

Reliez à l'aide d'un tuyau en plastique le trou ainsi fait au goulot d'un récipient (la bouteille plastique étant très pratique). La sève doit déjà avoir commencé à couler.

5.

Vous devriez récolter 1 litre de sève par arbre et par jour. Afin de ne pas trop épuiser le bouleau, limitez vous à quelques jours (quatre au maximum).

6.

Refermez et cicatrisez la "plaie" de l'arbre avec un produit spécifique vendu dans le commerce, comme du goudron végétal.

7.

La récolte obtenue doit être conditionnée immédiatement : vous pouvez la placer au réfrigérateur pour une durée maximum de trois semaines.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mouchtek | 09/03/2013  

Bonjour. peut-on récolter la sève à l'automne.merci de votre réponse. cordialement

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on