Comment immobiliser un membre fracturé ?

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Immobiliser un membre fracturé

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la douleur et éviter les complications, avant de vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Pour vous aider, voici nos conseils pour immobiliser un membre fracturé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Attelles
  • Tissus
  • Liens
  • Coton

Étapes de réalisation

1. Bloquer les articulations

Immobiliser un membre fracturé, c’est réduire les risques de complication. Pour cela, il est impératif de bloquer l’ensemble des articulations grâce à des attelles rigides bien droites.

2. Minimiser les mouvements de la victime

Placez les attelles autour du membre fracturé. Minimisez les mouvements de la victime afin de ne pas aggraver la blessure ou d'intensifier la douleur.

3. Ne pas jouer les héros

N’essayez pas de remettre le membre fracturé en place. Cette manœuvre ne peut être effectuée que par un médecin spécialisé.

N'écoutez donc pas ceux qui vous conseillerons « de tirer un bon coup, et ce sera remis en place ! », sous peine d'intensifier votre douleur.

4. Combler les espaces

Une fois les attelles en place, essayez de combler les parties creuses par des rembourrages tels que des bouts de tissu ou du coton afin d’éviter que le membre ne bouge.

5. Attacher les attelles

Pour faciliter le transport de la victime vers le centre hospitalier le plus proche, placez des liens afin de maintenir les attelles en les attachant au dessus et en dessous de la partie fracturée.

Si vous faites face à une fracture ouverte, placez des pansements ou un linge propre sur la plaie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous attardez pas trop sur l’immobilisation du membre fracturé. La victime doit être emmenée au plus vite auprès d’un médecin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Chirurgie