Comment fait-on un smash au tennis ?

 

par semix |

     

Le smash parait comme le coup le plus simple à exécuter au tennis, mais une fois sur le terrain cela n’est plus aussi évident. Ce coup reprend les mêmes éléments techniques que ceux du service, on estime l’homologie des deux coups à 80 %. Mais c’est aussi ce geste qui réclame le plus de concertation, car se sont en général les coups les plus faciles que l’on loupe. Lors d’un match à haut niveau, regardez l’attitude et la concentration que porte un joueur professionnel sur un coup (à leur niveau) aussi simple que le smash.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une raquette
  • Des balles de tennis
  • Un short

Étapes de réalisation

1.

Le smash est un coup qui se joue près du filet, positionnez vous à environ un mètre et demi du filet afin de pouvoir l’exécuter correctement.

2.

La position de départ est face au filet avec la raquette devant soi.

3.

Avant que la balle arrive, mettez vous de profil, où votre corps sera dans un axe de trois/quart perpendiculaire au filet. Pour réaliser ceci, un mouvement de rotation du bassin dans le sens des aiguilles d’une montre est nécessaire, qui entraîne votre jambe droite à l’arrière de votre corps (pour les droitiers). Cette rotation est à l’origine de 80 % de la puissance de votre smash.

4.

Dans le même temps reculez votre bras afin de le mettre dans l’alignement de vos épaules. Votre coude doit se trouver à hauteur de votre épaule droite (pour les droitiers). La main gauche (celle qui ne tient pas la raquette), sert à « viser » la balle. Ceci vous permet de ne pas louper la balle et de garder l’équilibre tout au long de l’exécution de votre geste.

5.

Au moment de l’impact, votre raquette tombe dans votre dos puis va frapper la balle le plus haut possible au-dessus de votre tête. Cela favorise la prise d’élan, donc la puissance de votre coup. Plus l’amplitude de votre geste est importante, plus le coup est puissant.

6.

Rabattez bien votre raquette après la frappe pour que la balle plonge en direction du terrain et ainsi éviter une balle qui termine dans le grillage sans toucher le sol auparavant. Pour les droitiers, terminez votre geste avec une raquette qui vient finir sa course au niveau de votre cheville gauche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne cherchez pas à frapper trop fort dans la balle, même si cela vous démange.

Un smash placé est souvent plus efficace que si vous le frappez très fort et en plein centre du terrain.

Mise(s) en garde :

Ne reproduisez pas le même geste que celui du service même s’il se ressemble, cela entraîne un smash mal exécuté.

Lors d’un match, louper ce geste montre un manque de confiance du joueur dans son jeu.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on