Comment bien s'occuper de son cochon d'inde ?

 

par emilor |

     
Comment bien s'occuper de son cochon d'inde ?

Vous souhaitez adopter un adorable petit cochon d'inde, encore appelé "cobaye". Comme tout animal de compagnie, ce petit rongeur demande de l'attention, une alimentation, et des soins particuliers, qu'il soit à poils courts ou longs, pour avoir une vie longue et heureuse à vos côtés.

Étapes de réalisation

1.

L'alimentation : le cochon d'inde est un herbivore, il faut lui mettre à disposition du foin en permanence, et des granulés pour cochon d'inde, on peut trouver tout le nécessaire dans les animaleries. Il raffole des fruits et légumes, comme les carottes, les endives, selon ses goûts et les aliments auxquels vous l'aurez habitué dès son plus jeune âge. Il a besoin d'avoir de quoi ronger en permanence, du pain rassis par exemple, afin de limer ses dents. Le cochon d'inde a également besoin de vitamine C, il existe des formules adaptées que l'on peut ajouter à son biberon. En ce qui concerne l'eau, il faut lui en mettre à disposition en permanence, de préférence dans un biberon fixé à la cage pour éviter qu'il ne renverse la gamelle.

2.

La cage : le cochon d'inde vit dans une cage quand vous n'êtes pas en train de le papouiller. Elle doit être située en intérieur car il est frileux. Les dimensions doivent d'être environ de 70 sur 40 cm afin qu'il ait assez de place pour bouger. Il faut bien sur adapter la taille de la cage au nombre de cobayes. La litière de la cage est constituée d'une sciure spéciale, commercialisée en animalerie. Il est préférable de nettoyer complètement la cage (sans utiliser de produits agressifs) une fois par semaine et de lui remettre une litière de sciure propre afin d'éviter les mauvaises odeurs et éviter les infections dues au manque d'hygiène.

3.

Le jeu : le cochon d'inde adore être chouchouté, il poussera des cris stridents et des sifflements si vous le chatouillez, mais n'ayez crainte, c'est qu'il est content. Vous pouvez lui improviser des tunnels et des petits parcours pour le divertir et l'empêcher de devenir rondouillard. Il adorera également se faufiler dans vos manches et se faufilera dans toutes les cachettes qu'il trouvera. Votre petit rongeur appréciera également de rester calmement sur vos genoux à se faire caresser.

4.

Les soins : les griffes du cobaye poussent en permanence, il est donc nécessaire de les raccourcir de temps en temps ou elles s'enrouleront et votre animal sera gêné pour marcher, coupez juste le bout de la griffe sans toucher la peau avec un coupe griffe adapté. Pour les cochons d'inde à poils longs, le brossage est un passage indispensable! Brossez le doucement avec un peigne adapté aux cochons d'inde et coupez les noeuds qui auraient pu se former dans son pelage. Si votre animal est vraiment sale, vous pouvez exceptionnellement lui faire prendre un petit bain avec un shampooing adapté en pensant à bien le sécher et le réchauffer après, mais en général, le brossage suffit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à bien laver les fruits et légumes avant de les donner à votre cobaye.

Ne vous étonnez pas si quelques temps après avoir adopté une femelle, vous vous retrouvez avec un ou deux bébés cochons d'inde supplémentaires dans la cage. En effet la maturité sexuelle de la femelle est atteinte à seulement 2 mois, elle peut donc être déjà en gestation au moment ou vous l'achetez.

Mise(s) en garde :

Manipulez le cobaye avec précaution et ne le lâchez pas même d'une faible hauteur, il ne supporterait pas la chute.

Ne mettez pas sa cage dehors ou dans un courant d'air, il est frileux.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

lesliemiss | 05/04/2014  

c'est très efficace merci ça ma bien servi à présent mon cochon d'inde est plus heureux que jamais je vous remercie ceux qui ont créé ce site

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on