Comment percer un meuble ou un panneau en mélaminé ?

 

par yannb04 |

     
Comment percer un meuble ou un panneau en mélaminé ?

La plupart des meubles en kit sont fabriqués en mélaminé. Malheureusement, la couche plastique de ce matériau reste très fragile et éclate facilement si elle n'est pas percée en prenant certaines précautions. Voyez comment vous y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mèche fer de petit diamètre
  • Une mèche fer de diamètre plus important si besoin
  • Une perceuse à puissance réglable
  • Un rouleau d'adhésif de chantier, super collant (type orange)

Étapes de réalisation

1.

Découpez deux morceaux d'adhésif et placez-les sur chaque face du panneau à l'endroit où vous souhaitez faire le trou. Appuyez fortement de manière à ce que l'adhésif reste bien en place.

2.

La perceuse doit être équipée du foret de petit diamètre, sans percussion et à puissance minimale. Mettez-la en position et percez sans trop appuyer sur la machine. Si nécessaire, élargissez le trou à l'aide du foret de plus gros diamètre.

3.

Pour un travail d'encore plus grande précision, il est parfois recommandé de prendre en sandwich le panneau de mélaminé entre deux morceaux de bois tenu à l'aide de serres-joints. Cette méthode limite l'éclatement mais rend plus difficle et moins précis le percage.

4.

Retirez le morceau de bois puis l'adhésif. Votre trou est presque parfait. En effet, il est quasi-impossible de ne pas éclater le mélaminé. Cette technique évite seulement que les morceaux éclatés ne soient trop gros (de l'ordre de 2 à 3mm en général).

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on