Comment réussir semis et boutures ?

 

par lucie56190 |

     
Comment réussir semis et boutures ?

Faire pousser chez vous vos légumes, fleurs et arbustes en les multipliant par semis ou boutures est beaucoup plus économique que de les acheter dans les commerces. Comment s'y prendre pour les réussir et obtenir à moindre coût vos plants préférés ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un gobelet
  • Des graines
  • Du terreau
  • Un peu de sable
  • Des pots

Étapes de réalisation

1.

Les graines déposées en terre germent très rapidement en présence d'eau, en semant chez vous leur croissance sera plus facile. La plupart des plantes peuvent être reproduites avec ce procédé : pour cela vous prendrez un gobelet que vous remplirez de terreau et d'un peu de sable, vous y déposerez vos graines que vous recouvrirez d'un peu de terre.

2.

Ensuite vous arroserez très légèrement vos graines et vous recouvrirez votre gobelet avec un couvercle laissant passer la lumière. Vous mettre votre gobelet dans un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil.

3.

Lorsque les plants apparaissent et qu'ils deviennent assez grands vous devrez les transplanter dans des pots plus grands : un plant dans chaque pot pour qu'ils aient plus de place pour se développer. Les plants devront être placés à l'intérieur pour s'adapter avant de pouvoir être mis en terre.

4.

Les boutures consistent à reproduire une plante à partir d'une tige, d'une racine ou d'une feuille. Le bouturage d'une plante est à la portée de tous, il suffit de se munir d'un pot et d'y introduire un mélange composé de : 50% de sable et 50% de terreau. Ensuite vous devrez couper une tige de 7 à 10 cm de longueur, supprimer les feuilles et la planter à 3 cm de profondeur dans votre pot.

5.

Vous devrez mettre votre pot dans un endroit à l'ombre et chaud et arrosez tous les jours votre bouture. Vous devrez ensuite attendre selon la plante choisie de 4 semaines à 5 mois pour voir apparaître les racines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on