Comment détecter les maladies courantes des arbres fruitiers ?

 

par lucie56190 |

     
Comment détecter les maladies courantes des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers sont souvent atteints de maladies qui peuvent amoindrir la récolte, les conséquences sont donc parfois fâcheuses. Pour y remédier il convient au préalable d'apprendre à détecter ces maladies. Quelles sont les maladies les plus courantes ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L'oïdium
  • La moniliose
  • La tavelure
  • Le chancre
  • Le feu bactérien
  • La cloque
  • La rouille

Étapes de réalisation

1.

De manière générale les arbres à pépins (pommier, poirier...) sont victimes de la rouille, de l'oïdium, de la moniliose, de la tavelure, du chancre et du feu bactérien alors que les arbres à noyaux (prunier, cerisier..) sont victimes seulement de la rouille, de la moniliose, de l'oïdium, du chancre et de la cloque.

2.

L'oïdium attaque les feuilles des arbres qui blanchissent et se dessèchent. La rouille attaque également les feuilles qui se dessèchent prématurément et où apparaissent des taches brunes ou oranges sur leur face intérieure et extérieure.

3.

La moniliose attaque les fleurs, les rameaux et les fruits. Les fleurs se dessèchent, les fruits deviennent poudreux et ils ne sont plus consommables. La tavelure attaque les feuilles de l'arbre et les fruits, les feuilles deviennent tâchées d'une couleur brune et les fruits remplis de croûtes noires et de crevasses, ils tombent prématurément.

4.

La cloque attaque les feuilles de vos arbres et les déforment, les tiges sont tordues et les feuilles rougeâtres finissent par tomber. Le feu bactérien attaque gravement les feuilles et les fleurs qui noircissent, les feuilles ont un aspect tel qu'elles semblent brûlées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on