Comment cultiver des plantes médicinales ?

 

par lucie56190 |

     
Comment cultiver des plantes médicinales ?

De nombreuses plantes médicinales aux vertus thérapeutiques très efficaces existent et sont faciles à cultiver à condition d'en prendre soin et de connaître les besoins de chacune d'entre elles. Comment réussir à les cultiver dans son jardin ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Connaître les soins quotidiens de votre plante
  • Un endroit ensoleillé
  • Semer les graines
  • Un arrosage quotidien

Étapes de réalisation

1.

Chaque plante a des besoins différents, il est donc important de choisir de cultiver des plantes qui s'acclimateront facilement au sol de votre région et à son climat. Vous devrez connaître parfaitement les soins quotidiens à apporter aux plantes que vous aurez choisies.

2.

Une fois votre choix effectué vous devrez sélectionné une parcelle de votre jardin, la plupart de ces plantes auront besoin de soleil tandis qu'une partie infime aura besoin de la mi-ombre. Par ailleurs certaines plantes nécessitent d'être cultivées à l'intérieur pour pouvoir par la suite s'épanouir à l'extérieur.

3.

Pour semer vos graines, il faudra préparer votre terre en y ajoutant du compost ou bien faire des boutures dans des pots ou directement en terre. Arroser quotidiennement sera nécessaire pour qu'elles grandissent plus rapidement.

4.

Pour la récolte, plusieurs parties des plantes pourront être utilisées pour soigner des maux comme la toux, la nervosité, les rhumatismes...à chaque maux sa plante médicinale : on utilisera les feuilles (menthe...), les fleurs (tilleul, lavande...), les graines (anis...), les racines (radis noir...), l'écorce (saule...).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on