Comment bien choisir un chien à la SPA ?

 

par severine47 |

     
Comment bien choisir un chien à la SPA ?

Choisir un chien à la SPA

La SPA (Société Protectrice des Animaux), créée en 1845, est une association reconnue pour la protection animale. Elle se mobilise constamment contre toutes les formes de maltraitance animale. Adopter un chien est un acte responsable qui demande une certaine réflexion. Le chien n'est pas un jouet qu'on laisse dans un placard. C'est un être vivant et sensible qui demande de l'affection, de l'amour et beaucoup de temps et d'attention. L'adoption vous engage pendant un certain nombre d'années. Il faut prévoir un budget nourriture et de soins adéquat, et choisir votre chien en fonction de votre mode de vie : l'animal aura sa place dans votre emploi du temps pour les promenades mais aussi pour les vacances.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps
  • Etre très naturel
  • Aimer les animaux

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir un chien ?
Lors de l'adoption de votre futur compagnon, il est préférable que tous les membres de la famille soient présents. Si vous avez déjà un chien, il est aussi nécessaire de faire les présentations afin de savoir s'il y aura une certaine complicité entre eux.
Prenez le temps qu'il faut pour dénicher votre petit protégé sachant que les bénévoles vous aideront à faire le bon choix.
Observez les chiens pour lesquels vous vous sentez attiré et n'hésitez pas à demander des renseignements à la personne chargée du refuge. Cela permet de mieux cerner la personnalité, le passé et les besoins futurs de votre compagnon à quatre pattes.
Le ou les chiens pour lesquels vous aurez un coup de cœur vous seront présentés hors de leur cage ou du chenil. Il vous sera possible de les caresser et de passer un peu de temps avec eux en les promenant en laisse dans l'enceinte du refuge. Cela a pour avantage de mieux comprendre leur comportement mais aussi d'entrevoir la connivence qui peut s'installer entre l'animal et tous les membres de la famille.
Réfléchissez bien avant d'arrêter définitivement votre choix car un chien abandonné a beaucoup souffert, il ne doit donc pas revivre la même situation quelques temps après.
Si les conditions nécessaires à une bonne adoption ne sont pas réunies, la SPA peut vous refuser l'adoption.

2.

Les documents administratifs à prévoir
Pour adopter un chien, la SPA ou le refuge vous demande plusieurs documents administratifs, à savoir :
– une pièce d'identité ;
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
– un justificatif de revenu ou avis d'imposition, Assedic...
– une participation financière correspondant aux frais de stérilisation, identification et de vaccins.

Un contrat d'adoption sera ensuite signé entre les deux parties. Le carnet de santé de votre chien vous sera également remis.

3. Après l'adoption

Il est possible que la SPA vienne, à votre domicile, visiter l'animal quelques temps après l'adoption. Cela leur permet de voir si votre compagnon est bien traité et bien soigné. De votre côté vous pouvez aussi leur donner des nouvelles de votre protégé et/ou leur envoyer des photos. Si vous devez vous séparer de votre animal, la SPA ou le refuge préfère le reprendre afin de pouvoir lui trouver une nouvelle famille qui convienne parfaitement à ses attentes et à ses besoins.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on