Comment éviter l’insomnie ?

 

par damneya |

     
Comment éviter l’insomnie ?

En finir avec l'insomnie

L’insomnie est l’un des facteurs qui cause le stress, elle vous fatigue et vous rend irritable. En plus, à part l’impact sur la santé, l’insomnie a des mauvais impacts sur le travail ou les études car elle entraîne le manque de concentration et la difficulté à mémoriser ce que l’on lit ou ce que l’on entend. Voici quelques conseils qui vous aident à lutter contre ce fléau qui vous mine petit à petit.

Étapes de réalisation

1.

Arrêtiez toute activité mentale au moins une heure avant de vous mettre au lit.
Il faut donc éviter de lire un livre qui exige un effort mental considérable ou qui suscite votre intérêt. Si vous devez lire, lisez un livre qui vous ennuie et vous dormirez rapidement.

2.

Evitez aussi de faire beaucoup d’efforts physiques au moins 3 heures avant l’heure du coucher. Par contre, faire l’amour n’est pas déconseillé.

3.

Il ne faut jamais aller au lit avec le ventre creux tout en évitant la caféine, l’alcool et la nicotine. Mais il faut favoriser les bananes, le thé (thé à la camomille est très efficace) ou des boissons qui contiennent du lait.

4.

Il faut que vous vous mettiez au lit à la même heure chaque nuit, il est de rigueur que vous y soyez au moins quatre heures avant minuit. Le sommeil avant minuit est très réparateur. Vous devez aussi vous lever à une heure régulière.

5.

S’il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit; couchez sur le dos, relaxez-vous, fermez les yeux et récitez mentalement une prière, un poème or une chanson tout en empêchant votre esprit de vagabonder.

Commentaires

michdever | 25/10/2013  

le corps produit des endorphines et non de la mélatonine ; il est donc raisonnable de prendre ce médicament léger que les américains donnent aux enfants un peu trop " vivants " ou hyperactifs. mais pas autorisé en france .

Decate | 09/09/2012  

On s'en fiche de ta mélatonine, le corps en crée naturellement

Hecate | 05/09/2011  

" ... il est de rigueur que vous y soyez au moins quatre heures avant minuit" Quel ton ayatollesque ! L'auteur prend les lecteurs pour des ignares et ne précise jamais pas ce que veut dire "minuit" : minuit heure solaire ou heure légale ? "Se coucher 4h avant minuit" donc se coucher à 20heures heure légale ? En été quand il fait jour jusqu'à 22h c'est absurde et contreproductif, cela revient d'ailleurs à se coucher à 18h heure solaire. Autant arrêter de vivre : "vivre tue et empêche de dormir" donc on arrête de vivre normalement pour pouvoir dormir, c'est bien connu ! Pour bien dormir, il faut certes observer autant que possible le rythme du jour et de la nuit, et il est préférable de dormir la nuit avec un maximum de régularité : c'est le pb des travailleurs postés, du personnel navigant des compagnies aériennes, etc. S'aider d'un peu de mélatonine, quand on a quelques difficultés avec ce rythme, est ce que j'ai vu de plus efficace et de plus anodin. Mais cela, il ne faut pas le dire! C'est très mal vu. Les Etats-Uniens en prennent depuis plus de 30 ans sans dommage, on en trouve aux USA à l'épicerie du coin!

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on