Comment changer les cordes d'une guitare (électrique) ?

 

par damneya |

     
Comment changer les cordes d'une guitare (électrique) ?

Pour tout guitariste débutant, on peut avoir quelques appréhensions pour ce qui est de changer les cordes. En effet, on peut craindre de ne pas mettre les bons tirants, mal accorder la guitare après avoir posé ses cordes...En fait, il suffit de sauter le pas !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une pince coupante
  • un jeu de cordes neuf

Étapes de réalisation

1.

Choisir avant tout les bonnes cordes.
Il y a différentes sorte de cordes, à savoir: électrique, folk, classique, jazz, etc. Il faut donc prendre ici un jeu de cordes adéquat, c'est à dire, l'électrique. Choisissez votre tirant, soit : extra-light, light, medium, dures. Vous en trouverez dans tous les magasins de musique ou ligne sur internet.

2.

Enlever les cordes. Mettez votre guitare sur les genoux, coupez de préférences les cordes usées avec la pince coupante. C'est préférable car les cordes que vous aurez ôté seront toutes entortillées, et il sera difficile de les faire sortir après.

3.

Lorsque vous les avez toutes ôtées, ouvrez votre jeu de cordes neuf. Pour ne pas vous emmêler les pinceaux et vous tromper de corde lorsque vous les mettrez, placez toutes les cordes par ordre décroissant à coté de vous partant de la Mi grave (la plus grosse corde en épaisseur) jusqu'à la plus fine (la Mi aigüe).

4.

Retournez votre guitare, de façon à ce que le dos soit par dessus. Vous verrez 6 trous pour enfiler les cordes. Enfilez ensuite la plus fine, c'est a dire la Mi aigüe par le trou le plus en bas, enchaînez, toujours par ordre décroissant (par rapport à la taille des cordes) jusqu'à ce qu'elles soient toutes rentrées.

5.

Retournez la guitare, et commencer à rentrer les cordes dans les trous des mécaniques correspondants. La mi grave dans la mécanique la plus en bas, la LA dans le trou suivant, et ainsi de suite...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veillez à tourner les mécaniques dans le bon sens, c'est à dire dans le sens inversé des aiguilles d'une montre.

Lorsque vous accordez la guitare, laissez un peu de marge aux cordes, pour qu'elles s enroulent mieux autour des mécaniques. Ensuite, coupez les cordes qui dépassent avec la pince coupante.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on