Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Astuces pour conserver l'ail

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes plus simples mais aussi plus pratiques. Comment conserver l’ail ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bocal
  • Soleil

Étapes de réalisation

1. La tresse d'ail

Les têtes d’ail se conservent suspendue dans un endroit frais. Pour cela, pratiquez la tresse. Le principe en est simple. Tressez la grosse ficelle en même temps que les tiges et intégrez de nouvelles têtes d’ail au fur et à mesure que la tresse s’allonge. Ainsi, chaque tête d’ail sera entièrement au contact de l’air.

2. Le bocal hermétique

Une autre façon de conserver l’ail, c’est de l’éplucher, puis mettre les gousses d’ails dans un bocal hermétiquement fermé. Fermer directement le bocal et le mettre dans le réfrigérateur. En outre, on peut également enterrer l’ail qui n’est pas encore épluché dans un récipient en verre contenant du sable. Une fois l’ail bien recouvert par du sable, fermer le récipient. Ainsi, l’ail se conservera le plus longtemps possible.

3. Faire sécher l'ail

Par ailleurs, pour conserver l’ail aussi longtemps que possible, le faire sécher au soleil pendant quatre jours juste après l’avoir cueilli. Une fois sec, mettre dans un endroit sec, loin du soleil mais aussi de l’humidité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est préférable d’utiliser l’ail après un mois de conservation au maximum.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

chrys27

Comment conserver les cornichons dans du vinaigre ?

Le cornichon est le condiment par excellence, leur texture croquante et leur goût acidulé font qu'on les apprécie pour accompagner les plats. C'est en été qu'il faut profiter de la récolte des cornichons pour préparer ses conserves à base de corni

Chercher un article sur Comment fait-on