Comment diviser les nénuphars ?

 

par lyna |

     
Comment diviser les nénuphars ?

Avec leur magnifique floraison, les nénuphars sont des plantes aquatiques très appréciées des détenteurs de bassin d'ornement mais leur croissance est telle que les rhizomes finissent par former une énorme souche qu'il faut maîtriser. Profitez de cette opération nettoyage pour diviser vos nénuphars.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 couteau bien aiguisé
  • Des contenants
  • Terreau
  • Graviers

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, il faut sortir les nénuphars du bassin et cela n'est pas aisé quand ils sont installés depuis plusieurs années car alors l'énorme masse du rhizome pèse très lourd. Aidez-vous au besoin d'un outil pour le harponner et le tirer hors de l'eau afin de pouvoir travailler plus facilement.

2.

Vous allez remarquer que le rhizome a de nombreuses ramifications, chacune d'entre elle peut devenir une nouvelle plante si elle est porteuse de racines et de nouvelle pousse. Cassez le rhizome en tronçons porteurs de ces deux éléments, si vous n'y arrivez pas avec les doigts, aidez-vous d'un couteau.
Chaque morceau ainsi obtenu doit être nettoyé, les parties malades doivent être enlevées ainsi que les tiges ou les feuilles abîmées.

3.

Vous pouvez maintenant planter vos nouveaux pieds de nénuphars obtenus par division. Installez chaque tronçon dans un contenant rempli de terreau et n'oubliez pas de mettre des graviers à la surface, ils ont pour mission de maintenir le terreau à sa place au lieu de partir dans l'eau.
Ceci effectué, vous pouvez plonger votre pot de nénuphars dans l'eau , il ne vous reste plus qu'à attendre la floraison!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au fur et à mesure que vous effectuez votre division, mettez les morceaux de rhizome que vous voulez garder dans un seau d'eau.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on