Comment effectuer un palissage ou un tuteurage de vos plantes ?

 

par lucie56190 |

     
Comment effectuer un palissage ou un tuteurage de vos plantes ?

Certaines plantes fragiles ou grimpantes ont besoin pour pousser d'un tuteur ou d'un support. Les 2 types de support qui existent sont le palissage et le tuteurage. Chaque procédé ont un mode de fonctionnement différent, comment les mettre en place ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des plantes grimpantes ou fragiles
  • Un tuteurage
  • Un palissage

Étapes de réalisation

1.

Le tuteurage permet de soulager les tiges de vos plantes, d'orienter leur croissance dans une direction souhaitée et ainsi il permet aux plantes de mieux fleurir et s'épanouir. Les tuteurs doivent rester discrets, les plantes doivent y être attachées en particuliers les jeunes arbres ou arbustes pour bien s'enraciner.

2.

Vous devez choisir un tuteur solide afin que vous n'ayez pas à le changer durant la période ou votre plante en a besoin, pour cela il est préférable de les acheter en noisetier ou en bambou. Vous pouvez également faire le choix de piquets en acier qui sont généralement recouverts d'une gaine en plastique vert.

3.

Le palissage contrairement au tuteurage peut être un élément de décor. Il s'agit généralement de de pergolas, d'arceaux ou de treillages. Quelque soit le mode de tuteurage ou palissage choisi il doit bien sûr être adapté à la plante. Le palissage est plus adapté aux plantes grimpantes, il leur permet un meilleur ensoleillement et de pousser plus rapidement.

4.

Les vignes, les glycines, les rosiers grimpants sont les plantes les plus palissées que ce soit à l'aide d'une pergolas, de murs ou de portails. Pour cela vous devez orienter vos plantes à l'aide de fils de fer, les tiges devront être attachées au fur et à mesure de leur croissance.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on