Comment mieux connaître les serpents ?

 

par chrys27 |

     
Comment mieux connaître les serpents ?

Les serpents nous font souvent froid dans le dos et sont souvent source de phobies, mais quand on apprend à les connaître, on s'aperçoit qu'ils sont fascinants par leurs caractéristiques et leur diversité. Dans le monde, on compte pas moins de 3000 espèces de serpents, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Le serpent est l'un des symboles les plus profonds et complexes.

Étapes de réalisation

1.

Le serpent est un reptile à sang froid possédant une colonne vertébrale et une peau recouverte d'écailles.
Il n'a pas de pattes, il se déplace donc en rampant sur le sol.
Le regard du serpent est souvent inquiétant et cela est dû au fait qu'il a une paupière fixe et transparente, il est sourd mais il peut parfaitement vous localiser car il ressent clairement les vibrations du sol dans tout son corps. Sa langue sert à goûter et sentir et c'est pour raison qu'il la sort souvent. Les serpents ont des crochets qui contiennent selon l'espèce, du venin plus ou moins puissant. Une morsure peut parfois être mortelle.
Malgré ce que l'on peut penser et son apparence, le serpent est tout à fait capable de sauter plusieurs mètres de haut pour attraper une proie qui serait plus grande que lui.

2.

On trouve le plus souvent les serpents dans les pays chauds et tempérés, ils peuvent être terrestres ou aquatiques. Il ont une durée de vie de 10 ans voire plus en captivité, l'hiver, ils hibernent dans des trous et restent sans manger. Le serpent est aussi la proie de nombreux prédateurs comme les oiseaux et certains mammifères.
Il est carnivore et se nourrit le plus souvent de petits rongeurs, mais aussi de grenouilles, de petits poissons, petits oiseaux, des œufs, lézards, qu'il avale entièrement grâce à sa mâchoire qui possède des articulations élastiques.
Le serpent mue régulièrement, il se reproduit au printemps et la femelle pond des œufs dont la coquille est molle, la plupart des serpents sont ovipares.

3.

Le serpent nous est très utile, on récupère son venin afin de fabriquer des sérums antivenimeux pour sauver les personnes se faisant mordre. Il y a un sérum pour chaque espèce.

Les serpent est aussi utilisé en cuisine car dans certains pays, c'est un met très apprécié.

En maroquinerie, on utilise sa peau qui fait du cuir pas cher et très solide.

Et enfin, vous pouvez observer les serpents dans les zoos, le plus souvent ce sont des Boas et des Pythons car bien nourrit, ils sont assez pacifiques.

Commentaires

vivace | 08/06/2012  

Comment élever et tirer le vénin d' un serpent et lequel recommandez vous? Merci.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on