Comment protéger des étagères en bois brut ?

 

par lisbeths. |

     
Comment protéger des étagères en bois brut ?

Vous venez d'acheter des étagères avec leurs portants en bois qui sont modulables selon vos besoins ? C'est très pratique mais le bois est brut ce qui le rend sensible aux taches, à l'eau et est donc difficile à entretenir sur le long terme. La solution : un peu de vernis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier journal
  • Pinceau brosse plat
  • Vernis à bois intérieur
  • Papier abrasif pour ponçage fin

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d'abord préparer le travail. Assurez-vous que la surface à vernir est bien propre. Pour cela, utilisez un chiffon doux et sec pour retirer les poussières ainsi que les autres résidus légers éventuels. Ensuite, mélangez le vernis dans son contenant afin qu'il soit bien homogène. Enfin, dégagez un espace suffisant et protégez-le avec du papier journal pour pouvoir réaliser le vernissage de l'étagère.

2.

Choisissez la face de l'étagère que vous allez vernir en premier et positionnez votre support de la façon la plus commode. Utilisez le pinceau brosse plat pour répartir le vernis sur toute la surface choisie. Faites des mouvements assez amples, toujours dans le sens des nervures du bois. Vous obtiendrez ainsi une répartition optimale du vernis et vous éviterez les coulures et les empattements.

3.

Une fois que le vernis est sec (référez-vous au mode d'emploi du vernis pour le temps de séchage), utilisez le papier abrasif afin d'éliminer les rugosités éventuelles sur la surface qui a été vernie. Ne forcez pas, un léger ponçage sur l'ensemble de la partie vernie est suffisant.

4.

Vous pouvez maintenant passer une seconde couche de vernis de la même manière que précédemment. Laissez sécher. C'est terminé pour cette face ! Vous pouvez maintenant répéter les étapes 2 à 4 pour chaque côté à vernir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour plus de facilité, avancez de gauche à droite dans le sens de la largeur, tout en appliquant le vernis de bord à bord.

Mise(s) en garde :

Prenez garde à ne pas accrocher le papier journal dans la surface vernis, il y resterait collé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on