Comment repeindre des plinthes sans toucher à la surface du mur ?

 

par lisbeths. |

     
Comment repeindre des plinthes sans toucher à la surface du mur ?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des plinthes abîmées à force de chocs d'aspirateur, craquelées à cause de l'eau ou tachées par des roulettes de valises ? Seule solution : repeindre. Mais uniquement les plinthes sans toucher aux murs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture
  • Lessive Saint Marc
  • Pinceau
  • Bac à peinture
  • Bande adhésive
  • Papier abrasif
  • Bâche

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, assurez-vous que la plinthe que vous allez peindre est propre et qu'elle ne comporte aucune rugosité. Pour cela, diluez un peu de lessive Saint Marc dans de l'eau et lavez la surface à recouvrir. Attendez que la plinthe soit bien sèche puis poncez-là afin d'éliminer les irrégularités qui pourraient se voir (comme une craquelure par exemple). Vous obtiendrez ainsi un support bien lisse.

2.

Protégez ensuite le mur au-dessus et le sol en-dessous de la plinthe. Collez donc minutieusement de la bande adhésive assez large (au moins 3 cm) sur le mur, à l'angle de la plinthe. Pour préserver le sol, utilisez de la bâche plastique. Collez-la au sol à l'aplomb de la plinthe.

3.

Préparez maintenant la peinture en la mélangeant afin d'obtenir une matière bien homogène. Versez-la ensuite en quantité suffisante dans le bac à peinture.

4.

Recouvrez la surface à peindre d'une première couche. Étirez la peinture en faisant des mouvements assez amples. Vous obtiendrez ainsi une première couche de peinture uniforme. Laissez sécher (consultez la notice d'utilisation pour connaître le temps de séchage).

5.

Une fois que la première couche est bien sèche, vous pouvez passez une seconde couche de peinture. Lorsque qu'elle sera bien sèche, retirez les bandes adhésives au sol et sur le mur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous le pouvez, utilisez un pinceau plus fin pour le dessus de la plinthe, cela évitera les coulures éventuelles.

Peignez toujours du haut vers le bas.

Mise(s) en garde :

Assurez-vous que la peinture est bien sèche avant de retirer les bandes adhésives.

Tirez délicatement le long du mur ou du sol pour retirer les bandes adhésives.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on