Comment ferrer son cheval ?

 

par chrys27 |

     
Comment ferrer son cheval ?

L'homme a pris l'habitude de ferrer le cheval afin de préserver le pied du cheval, mais ce n'est pas une obligation.
Tous dépend de ce que l'on fait avec son cheval et des conditions. Un très bon diction dit " pas de pied, pas de cheval", cela explique l'importance de bien prendre soin des pieds de son cheval.

Étapes de réalisation

1.

Le fer à cheval sert à éviter l'usure prématuré de la corne et à corriger dans certains cas, un défauts d'aplombs.
On peut ferrer son cheval aussi s'il est sensible aux cailloux pour éviter qu'il ne se fasse mal.
Le fer d'un cheval doit être changé toutes les 6 à 8 semaines environ

2.

Ferrer son cheval :

- Tout d'abord, il faut retirer l'ancien fer usé s'il en a, ensuite, il faut couper le surplus de corne avec un outils que l'on appelle un rogne-pied, puis on lime la corne afin qu'elle soit parfaitement égale.

- On ajuste ensuite le nouveau fer au pied du cheval, celui-ci doit être de la même largeur afin que le cheval ne boite pas. Il existe deux sortes de pose des fers, soit à froid ou à chaud.

- Quand le fer est bien ajusté au pied du cheval, on peut alors commencer à enfoncer les clous entre la muraille et la sol, le cheval ne ressent rien si les clous sont enfonces correctement à cet endroit précis. Il convient ensuite de retourner les clous et couper le surplus qui dépasse du sabot.

- Il faut ensuite frapper les clous à nouveau afin qu'ils ne ressortent pas et les limer pour éviter au cheval de se blesser en se couchant.

3.

IL existe plusieurs sortes de fers comme des fers couverts, fers dégagés, fers nourris, fers tronqués, fers pantoufle, fers à planche, fers ovales, fers à tous pieds, fers inversés, fers en plastiques ou encore des fers en M, chacun des ses fers ont une utilisation particulière.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

coramicka

Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

Le pré est le mode d'hébergement le plus naturel. Le cheval, libre de ses mouvements, s'y sent mieux. Cependant, vient un jour où l'hiver et son lot de grands froids et d'intempéries (neige, pluie, vent) pointe le bout de son nez. Il convient alors de

Chercher un article sur Comment fait-on