Comment fabriquer un puisard ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer un puisard ?

Bien que les puisards soient désormais interdits et qu'il est désormais conseillé d'installer une fosse toute eau ou un système de drainage, il est toujours possible d'avoir besoin de ce genre d'évacuation. Voici comment en fabriquer un et ainsi réaliser quelques économises :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle
  • Cales (parpaing ou brique)
  • Béton sec
  • Carton
  • Tuyau

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer un puisard ?

Creusez votre puisard aux dimensions voulues, à l'extrémité de vos tuyaux d'évacuation.

2.

Faites un mélange de béton sec : mélangez votre gravier avec du sable et du ciment.

3.

Tapissez le fond du trou de ce mélange et tassez bien, autour des tuyaux notamment. Fabriquez des coffrages en carton que vous superposerez sur le béton sec : calez le à l'aide de briques ou de parpaing (ou d'autres cales de votre choix) et remplissez les interstices formées (entre la terre et le carton) de béton sec. Vous devez en avoir jusqu'au bord du trou.

4.

Mouillez légèrement votre béton, et tassez à nouveau.

5.

Vous pouvez ôter les cartons environ deux jours après. Il ne vous reste plus qu'à créer le couvercle, toujours en béton.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum