Comment rédiger une demande d’adjonction de prénom ?

 

par eloquence |

     
Comment rédiger une demande d’adjonction de prénom ?

Il arrive qu’une personne souhaite pour une raison ou une autre adjoindre à son identité un autre prénom. Dans ce cas elle doit soumettre sa demande au Juge aux Affaires Familiales par le biais d’un courrier afin que celui-ci statut sur la question. Le tribunal compétent est celui du lieu de naissance du demandeur ou du lieu où demeure celui-ci.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tout justificatif qui atteste du bien fondé de votre demande

Étapes de réalisation

1.

Présentation de l'entête:

Fait le............à...............
Nom :
Prénoms :
Adresse :
Code postal :
Ville :
A l'attention du Juge aux Affaires Familiales (indiquer la localité)

Objet : Demande d’adjonction de prénom

2.

Première partie du corps de la lettre:
Monsieur le Juge,
Je me permets de solliciter votre intervention. Mon fils (indiquer le nom et prénom) a une double nationalité et donc bercé par deux cultures à savoir celle française et celle iranienne. A sa naissance en (indiquer sa date de naissance et le lieu de naissance) son père et moi avions voulu lui donner les prénoms de « Johan Christian Ali » mais les autorités iraniennes ont refusé de marquer « Johan Christian ». Nous avons été contraints de ne retenir que le prénom de « Ali ». S’est d’ailleurs ce dernier prénom qui figure sur son acte de naissance et son passeport.

3.

Deuxième partie du corps de la lettre:
De plus, en fonction du pays où nous sommes (soit Iran, soit en France), son prénom varie entre « Ali » et « Johan Christian ».

Cette situation pèse de plus en plus sur la vie sociale de mon fils qui a émis le souhait de voir ajouter les prénoms de « Johan Christian » à son prénom initial figurant sur son passeport iranien.

Pour ces raisons, je demande par la présente votre intervention, aux fins qu’une adjudication de prénom soit autorisée à mon fils afin de remédier à son mal être.

En vous remerciant de la diligente attention que vous accorderez à ma requête, je vous saurais gré de lui donner une suite favorable et vous prie d’agréer, l’expression de ma considération distinguée.

Signature de l’intéressée :

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal.

Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de ce dernier est nécessaire.

L'intéressé doit adresser sa demande, en précisant les motifs, auprès du juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance.

Mise(s) en garde :

Lorsque l'acte de naissance du demandeur est détenu par le service central de l'état civil du ministère des Affaires étrangères, la demande peut aussi être présentée au Juge du Tribunal de Nantes.

L'assistance d'un avocat est nécessaire.

Commentaires

BIG-DAD | 13/05/2013  

bonjour, nous avons un fils qui s’appelle BRAD ,et alors que je déclarais sa naissance a la mairie ,je lui ai donné un seul prénom . aujourd'hui mon épouse et moi-même voulons lui en adjoindre deux autres si c'est possible .quelle sont les démarches a suivre? dans l'attente de vous lire bientôt recevez mes salutations .

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on