Comment choisir une embouchure adaptée à mon cheval ?

 

par july30 |

     
Comment choisir une embouchure adaptée à mon cheval ?

Il existe des centaines de mors différents, difficile donc de trouver celui qui convient parfaitement à votre cheval et à votre niveau de cavalier. A olives, Verdun, à aiguilles, Baucher, à double brisure, droit, en cuivre, en acier… pas facile de s’y retrouver ! Un vendeur en boutique spécialisée vous aidera dans votre choix mais voici déjà quelques pistes…

Étapes de réalisation

1.

Le mors doit impérativement être adapté à la bouche de votre cheval. De la taille 105 à 145 en général, vous trouverez celui qui correspondra à la morphologie de votre monture :

105 mm Poney A & B.
115 mm Poney C & D et petit cheval (moins de 1.60m au garrot).
125 mm Cheval (1.60 m - 1.65 m au garrot) & grand poney
135 mm Grand cheval (1.65 m - 1.75 m au garrot).
145 mm Très grands chevaux & chevaux de traits.

2.

Si vous n’êtes pas un cavalier confirmé, il est déconseillé d’utiliser des mors trop sévères. C'est-à-dire des mors trop fins, à gourmette, ou encore de type Pelham. Ils demandent au cavalier d’agir avec délicatesse car ils ont un effet assez dur sur la bouche du cheval. Mal utilisés ils peuvent provoquer des défenses de la part du cheval. On vous recommandera donc un mors dit « simple », celui-ci sera à anneaux, à olives ou encore à aiguilles. Généralement il sera en acier, mais certains sont en cuivre, le cuivre ayant un effet décontractant sur la bouche du cheval. Pour les jeunes chevaux il existe aussi des mors en résine parfois même parfumés à la pomme pour faciliter l’acceptation du mors de la part du cheval.

3.

Le mors doit être adapté au niveau équestre du cavalier mais aussi à la sensibilité du cheval. Certains chevaux dit « avec une bouche dure » auront besoin d’une embouchure plus sévère pour répondre correctement aux demandes du cavalier. D’autres au contraire, même monté par des cavaliers expérimentés, ne supporteront pas une action trop forte, ceux-ci sont dit «à bouche sensible».

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le choix du mors est donc important pour votre progression, attention toutefois à ne pas abuser de mors sévères. Une fois le cheval habitué à une embouchure très sévère vous ne pourrez plus vous en sortir en filet simple… !

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on