Comment fixer des objets au mur sans percer ?

 

par xtiane |

     
Comment fixer des objets au mur sans percer ?

Souvent sources de litige entre propriétaires et locataires, les trous dans les murs ! Pour autant, le locataire doit-il se priver d'afficher ses tableaux, photos préférés, de fixer les miroirs indispensables ou tout autre objet de décoration ? Si pour certains, particulièrement lourds, l'utilisation de la perceuse, de chevilles et de vis est obligatoire, pour d'autres, des solutions existent. Ces quelques lignes vous en diront plus.

Étapes de réalisation

1. Boucher les trous

Pour éviter que la caution versée à l'emménagement parte en fumée, vous avez toujours la solution de boucher les trous que vous avez faits avant votre départ ou encore, de laisser certains aménagements réalisés et négocier. Pour le reste, voici quelques moyens de fixation alternatifs aux trous de perceuse. Selon le poids et le type de support, différents systèmes d'accrochage sont à votre disposition dans le commerce.

2. Barre télescopique ou ventouse

Voilages et rideaux peuvent être aménagés avec des barres télescopiques et un système de ventouse : pour les voilages légers, utilisez des petites tringles à fixer entre le montant de la fenêtre et la vitre.

3. Pastilles de pâte adhésive

Pour des objets légers, les pastilles de pâte adhésive repositionnable sont parfaitement indiquées.

A éviter toutefois sur du papier peint qui se déchirerait lors des manipulations. Les crochets plastiques adhésifs sont très pratiques dans la cuisine ou la salle de bain, sur du carrelage par ex. ; idem pour les crochets "ventouse"

4. Le crochet

Le crochet "X" en métal, muni d'une (ou plusieurs) pointe en acier trempé est idéal pour les supports en bois, les murs en plâtre, Placo®, briques; Selon sa taille, il peut supporter des objets de 3 à 30 kg ; seule précaution à prendre : bien positionner la pointe dans le trou du crochet avant de l'appliquer au mur pour ne pas l'émousser.

Au retrait, il ne laissera qu'un tout petit trou qui se camouflera fort bien dans les motifs d'un papier peint !

5. Le crochet en plastique

Le crochet en plastique avec trois pointes d'acier (appelé aussi crochet suédois") a les mêmes particularités mais convient au mur de béton. Il laissera trois petits trous si vous l'enlevez.

6. Le double face

Pour des objets plus lourds (miroirs par exemple), préférez l'adhésif double face parfaitement adapté à tout type de support : PVC, verre, bois, métal) à condition que l'objet à fixer possède un arrière uniformément plat. Plus le poids est important, plus la longueur des bandes doit être grande. Vous pouvez fixer seulement dans les coins ou sur tout le pourtour.

Il suffit de délimiter l'emplacement précis de la pose de l'objet, d'appliquer la face collante, d'enlever le film protecteur (pas toujours simple si l'on n'a pas d'ongles) et de presser l'objet fortement pour qu'il adhère. Ne pas y toucher durant une journée. Mieux vaut l'utiliser sur un support lessivable car au retrait, il laisse une trace sur le mur.

7. Les colles

Enfin, dans le commerce, vous trouverez toutes sortes de colles adaptées aux nombreux supports ; il est conseillé de faire des essais de tenue avant de fixer l'objet de collection auquel vous tenez tant, si vous ne voulez pas le retrouver en puzzle à votre réveil.

8. Le rail

Si vous voulez exposer plusieurs tableaux sur un même mur, afin de limiter les trous, vous avez aussi la possibilité de fixer un rail vissé d'un mur à l'autre un peu en dessous du plafond avec des cimaises.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Respectez les recommandations d'utilisation du fabricant pour éviter les mauvaises surprises.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on