Comment recevoir un client en médecine douce ?

 

par sandy64 |

     

Que vous soyez naturopathe, sophrologue, praticien en énergétique - Reiki, Shiatsu,Qi Qong,... - si vous devez recevoir un client pour la première fois, chez vous ou dans votre cabinet de soins, voici quelques petits conseils afin d'optimiser cette première prise de contact. C'est peut-être d'ailleurs votre premier client, il faut le chouchouter. Voici comment recevoir un client en médecine douce.

Étapes de réalisation

1.

Soignez tout d'abord la pièce où vous allez le recevoir. La pièce doit être suffisamment aérée et rangée. Pour une séance effectuée sur une table de massage, changez le papier au niveau de la tête et prévoyez une couverture d'appoint pour que la personne ne soit pas gênée par la fraicheur de la pièce.

2.

Selon le type d'activité pratiquée, vous pouvez ajouter quelques détails supplémentaire : faire brûler un peu d'encens ou diffuser quelques huiles essentielles apaisantes, choisir de la musique d'ambiance et vérifier que votre poste ou votre chaîne est bien réglée, préparer vos formulaires administratifs (questionnaire obligatoire avant la séance en sophrologie par exemple, etc), vos fiches clients.

3.

Vérifiez que vous avez suffisamment de liquide sur vous afin de pouvoir rendre la monnaie. Rien n'est plus ennuyeux que de se trouver à cours de monnaie et d'être obligé de réclamer un autre moyen de paiement lors d'une première entrevue avec un nouveau client.

4.

Quelque soit votre domaine d'intervention, ne vous précipitez pas sur le soin en donnant l'impression à votre client que vous avez hâte d'avoir fini. Le premier client nous permet au contraire, d'apprendre à nous décontracter (admettons-le, nous pouvons avoir le trac). Donc, pour permettre au client de se sentir bien et à nous même de briser la glace, engageons la conversation.

5.

La prise de contact ne doit pas pour autant s'éterniser. Il faut savoir doser. Il est important de redemander à son client ce qu'il attend de la séance et de lui expliquer la manière dont on va procéder et les effets qu'il pourra ressentir lors de la séances et même, les jours suivants.

6.

Amenez votre client à se sentir en confiance et à se détendre. Cela facilitera la séance, tant pour le thérapeute, que pour le client.

7.

Lorsque la séance s'achève, surtout s'il s'agit d'un soin énergétique, amenez votre client à prendre son temps et à se relever doucement car certains peuvent éprouver de légers vertiges. Parler un peu avec lui pour connaître son ressenti, lui permettra aussi de reprendre ses esprits doucement avant de repartir.

8.

Offrez-lui éventuellement un verre d'eau ou une infusion de plantes.

9.

Si nécessaire et en fonction du type de thérapie, proposez-lui de noter un nouveau rendez-vous. Profitez-en pour vous assurer qu'il ait bien vos coordonnées et invitez-le à vous rappeler s'il a des questions à vous poser par rapport au soin que vous venez d'effectuer.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne brûlez pas trop d'encens, car cela peut être nocif dans une pièce mal ventilée. Dans le doute, demandez à vos clients s'ils n'y sont pas allergiques.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on