Comment éviter les allergies aux acariens ?

 

par xtiane |

     
Comment éviter les allergies aux acariens ?

On le sait, ces petites bêtes microscopiques de la même famille que les scorpions et les araignées sont responsables de pathologies allergiques en agissant sur le système respiratoire. Si l'acarien n'est pas en lui-même nocif, ses excréments sont très allergénisants pour les personnes fragilisées. Friands des desquamations humaines, ils prolifèrent dans un milieu chaud (2O/25°) et humide : notre literie est un lieu de prédilection pour eux. Si l'on ne peut les éliminer en totalité, quelques précautions réduiront leur prolifération.

Étapes de réalisation

1.

Evitez moquettes, tissus muraux, tapis à poils longs ; préférez des stores aux rideaux et lourdes draperies. Choisissez une literie hygiénique et synthétique : un sommier à lattes plutôt qu'un sommier tapissier, des couettes, housses, oreillers, traversins traités anti-acarien ;

2.

Dans la chambre d'enfant, évitez les nombreuses peluches qui traînent partout, véritables nids à acariens... lavez régulièrement celle que vous laissez. Evitez la présence d'animaux domestiques dans la chambre et plus encore dans le lit de l'enfant. Peignez les murs avec une peinture traitée anti-acarien.

3.

En général, éloignez les plantes des chambres à coucher, surtout les bacs à réserve d'eau. Préférez les meubles fermés aux étagères qui prennent toute la poussière ; n'accumulez pas les bibelots, livres etc... Ne collez pas les meubles aux murs, laissez un espace pour pouvoir nettoyer régulièrement.

4.

Aérez au minimum 20 mn par jour ; ne surchauffez pas les pièces : 20° c'est largement suffisant et peut-être, n'est-il pas utile de chauffer la chambre. Veillez à ne pas dépasser un taux d'humidité de 50 % ; n'utilisez pas d'humidificateur ; nettoyez régulièrement les bouches d'aération surtout si l'air est pulsé.

5.

Passez l'aspirateur deux fois par semaine, y compris dans les endroits moins accessibles, sous et derrière les meubles, sous le lit ; si vous avez de la moquette, utilisez des sacs double épaisseur pour empêcher les particules de poussière de se redéposer. Munissez l'aspirateur d'un filtre de sortie, d'un purificateur...

6.

Lorsque vous dépoussiérez, prenez un chiffon légèrement humide où les poussières adhéreront. Ne secouez pas vos tapis, chiffons, brosses etc. à l'intérieur de votre logement. Pour les sols et toutes surfaces lessivables, utilisez une serpillère une fois minimum par semaine.

7.

Draps, housses de couettes doivent être lavées à la machine à au moins 60° une fois par semaine ; couettes et couvertures, une fois par mois. Les rideaux, voilages seront passés à la machine ou donnés à nettoyer une fois par an minimum. Lavez les peluches à haute température tous les mois et toutes les semaines si l'enfant dort avec.

8.

Nettoyez chaque semaine les paniers, niches d'animaux de compagnie. Le lieu de couchage des animaux favorise la prolifération des acariens. N'hésitez pas à traiter avec des produits anti-acariens ; veillez toutefois à le faire hors de la présence de la personne allergique et des animaux (aérosols...)

9.

Soyez vigilants sur l'état de propreté des couchages par lits superposés ; ce n'est pas parce qu'il est en hauteur qu'il coure moins de risque et pensez que celui qui dort en dessous reçoit en plus toutes les poussières du haut !

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on