Comment se manifeste la timidité chez l’enfant ?

 

par godson |

     
Comment se manifeste la timidité chez l’enfant ?

La crainte du monde extérieur chez l’enfant est une réaction des plus normales quand ce dernier est âgé de 10 mois. Néanmoins quand cette peur persiste au delà de deux ans provoquant des difficultés relationnelles avec les autres, il y a lieu de s’inquiéter. La timidité se manifeste de diverses manières chez l’enfant.

Étapes de réalisation

1.

La timidité se manifeste chez le tout-petit et même chez l’adulte par une série de signes de peurs et d’évitement. On peut noter chez l’enfant une véritable peur du contact visuel. Il refuse de regarder ses semblables dans les yeux. Il évite constamment que son regard puisse croiser celle des autres. Il préfère alors regarder par terre.

2.

La timidité de l’enfant se manifeste aussi par la peur du contact verbal. L’enfant timide refuse de converser avec les autres. Il évite constamment la discussion pour ne pas avoir à échanger avec ses semblables. Il ne répond même pas quand on lui parle quoiqu’il soit très attentif.

3.

Être timide c’est aussi avoir une peur de rentrer en contact avec l’autre par le canal des objets. L’enfant timide ne souhaite nullement prendre les objets qui lui sont proposés pour éviter le contact avec la personne qui offre. Ainsi quand on lui propose par exemple des crayons pour faire des dessins, il refuse catégoriquement de les prendre.

4.

Le timide a un espace de mouvement assez rétréci. Il ne cherche pas à s’éloigner de ce qu’il connaît déjà. La connaissance de nouveaux horizons ne le concerne en aucun cas, non plus le goût de l’aventure car il ne se sent pas en sécurité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on