Comment calculer la consommation électrique d'un appareil ?

 

par yannb04 |

     
Comment calculer la consommation électrique d'un appareil ?

A l'heure où l'énergie est de plus en plus coûteuse et où l'écologie est une priorité, il est intéressant de comparer la consommation électrique des différents appareils électriques avant de les acheter. Voyez comment faire ce calcul.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une calculatrice

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, recherchez dans le mode d'emploi de l'appareil la rubrique "Spécifications techniques". Vous y trouverez la puissance de ce dernier exprimée en Watts (W).

2.

Le chiffre représente la consommation électrique de l'appareil pour une heure de fonctionnement. Multipliez-le par le nombre d'heures d'utilisation de l'appareil au cours d'une journée, d'une semaine d'un mois ou encore d'un an.

3.

Pour effectuer le calcul, vous devez maintenant convertir le chiffre obtenu en Watts en kiloWatts (kW). Il vous suffit de le diviser par 1000.

4.

Enfin, recherchez le prix HT du Kilowatt Heure (kWh) et multipliez le par la consommation en kW pour obtenir le montant de la dépense en électricité.

5.

Vous obtiendrez alors le coût en électricité hors-taxes mais sachez qu'en France la TVA ainsi que d'autres taxes s'appliquent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

1W = 0,001kW

Le kilowatt-heure est une unité de mesure d'énergie qui correspond à l'énergie que consomme un appareil de 1 000 watts (soit 1 kW) de puissance pendant une heure.

Commentaires

avion | 01/03/2014  

pouvez-vous me donner la regle de calcul pour la consomation et le prix d'un apareil merci

avion | 01/03/2014  

10 minutes tous les matins en soufflant de 2000w

GMAR | 21/02/2014  

Pouvez-vous nous indiquer un petit appareil simple fiable et pas cher a brancher en intermediaire sur une prise classique ,cela nous serait utile. Par exemple ,si vous utilisez un sèche-cheveux 5 minutes chaque matin et que vous voulez savoir combien vous coûte en argent cette petite manie. ou combien vous coûte en énergie (seule) le petit jus du matin.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on