Comment éviter un licenciement abusif ?

 

par eloquence |

     
Comment éviter un licenciement abusif ?

Il arrive qu’un employeur de peu de scrupule tente coute que coute de se débarrasser de son employé en invoquant la faute grave en vue de réaliser des économies. A cette pratique courante et illégale il est possible de riposter en faisant appel à la loi. Ainsi, vous pourrez valablement vous défendre en faisant recours au courrier ci-dessous à adresser au conseil des prud’hommes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tout justificatif qui atteste de vos prétentions.
  • Une copie de votre contrat de travail.

Étapes de réalisation

1.

Présentation de l’entête de la lettre :
Modèle à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception

Nom :
Prénoms :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Objet : licenciement abusif

A l’attention du Conseil de Prud’homme

2.

Présentation de la première partie du corps de la lettre :
Par la présente je me permets de vous soumettre mon litige qui m’oppose à (indiquer le nom de votre employeur) qui est mon employeur.
En effet le ……./……/……./ en venant au travail j’ai trouvé le vigile qui m’a ouvert les locaux. Arrivé à l’heure de la pause déjeuné, je me suis permis de baissé les rideaux et à mon retour mon employeur, sous prétexte que j’ai commis un abandon de poste, m’a annoncé sa décision de me licencier en mettant fin à mon contrat de travail qui date du ……./…../……/.

3.

Présentation de la deuxième partie du corps de la lettre :
De plus, à l’entretien préalable de licenciement mon employeur m’a reproché d’autres faits plus graves et erronés tels que le vol de matériel, (ajouter tous les faits qui vous sont reprochés).
Par conséquent, je garde espoir que vous en conviendrez que ce licenciement, dont je suis victime, fondé sur des faits erronés est de nature abusive.
Veuillez agréer l’expression de mes considérations les plus distinguées.
Cordialement,
Date :……../………./………./

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on